Brochure Saison 2021_22 Programme ciné Septembre Programme ciné octobre billetterie

PROGRAMMATION

Orchestre National de Metz

MUSIQUE | 11 déc

Direction Lionel Bringuier

accueil programmation

orchestre national de metz

L’Âme slave
L’Orchestre National de Metz nous invite à voyager de la Russie à la Roumanie en passant par la Tchécoslovaquie, à la découverte d’une palette d’émotions musicales infiniment riche.

La Comète

Smetana, Kodály, Tchaïkovsky, trois des compositeurs les plus reconnus et les plus représentatifs de leurs pays respectifs.

Dans La Moldau, extrait d’un poème symphonique en six mouvements, nous cheminons avec Smetana le long du fleuve au travers de la Tchécoslovaquie. Kodály nous emmène quant à lui en Roumanie visiter le village de son enfance avec Danses de Galanta, où il évoque notamment la musique tzigane qui l’a tant marqué. Le poème symphonique de Tchaïkovsky : Francesca da Rimini, inspiré de la Divine comédie de Dante, nous transporte de joie en tourments. Puis résonnera le concerto pour violon du grand maître russe, œuvre remarquable parcourue d’un sentiment d’exaltation rare, l’un des plus difficiles concertos pour violon jamais composés.

Fondé en 1976, l’Orchestre National de Metz est dirigé depuis 2018 par David Reiland. Avec ses 72 musiciens et près de 85 concerts par an, il rayonne aussi bien dans sa région Grand-Est que dans la France entière et tourne également à l’étranger. Pour ce concert, dirigé par Lionel Bringuier, grand chef d’orchestre qui a notamment dirigé l’Orchestre national de Lyon, le Los Angeles philharmonic ou encore l’Orchestre symphonique de Göteborg, la formation lorraine invite Diana Tishchenko, violoniste ukrainienne récompensée par de nombreux prix prestigieux.

Distribution

Direction Lionel Bringuier

Violon Diana Tishchenko

Programme
 

Bedřich Smetana
La Moldau

Pyotr Ilyich Tchaikovsky
Concerto pour violon

Zoltán Kodály
Danses de Galanta

Pyotr Ilyich Tchaikovsky
Francesca da Rimini

Production

L’Orchestre national de Metz est administré et soutenu financièrement par un syndicat mixte réunissant la Ville de Metz, la région Grand Est et Metz Métropole.

L’État (DRAC Grand Est) participe également à son financement

La Comète

Durée 1h30 avec entracte

Rencontre musicale
Samedi 11 décembre à 14h

Partager