la brochure 18/19 Le prog ciné de décembre Le prog ciné de novembre

Newsletter

suivez-nous

Le Menteur

THÉÂTRE |

COMÉDIE DE PIERRE CORNEILLE

accueil

le menteur

ADAPTATION
GUILLAUME CAYET JULIA VIDIT

La Comète
5 rue des Fripiers

Après avoir écrit Le Cid, Corneille écrit une dernière comédie, autobiographique, Le Menteur et met en scène Dorante, un jeune homme qui s’invente une vie pour prendre place dans un monde où les apparences font loi. Dorante embarque son entourage au cœur d’une intrigue où chacun va devoir se mettre face à son propre masque. Mis à nus, les personnages se révèlent multiples et complexes, prisonniers des mœurs de leur siècle. Cette pièce baroque crée un miroir dans lequel il est troublant de se regarder. Ode à l’imaginaire et à l’invention, l’auteur s’amuse à soulever une question essentielle : exister, n’est-ce pas déjà mentir ? Ou plutôt, mentir, n’est-ce pas cela exister ?
Cette comédie du XVIIe en forme de boule à facettes nous emporte joyeusement vers des interrogations profondes et contemporaines. La place de l’écran, la place des femmes, mais aussi la place de la langue et des conventions. Le mensonge, lui, n’est pas seulement le pied d’appel du pouvoir... il embrasse tous les sujets.

Distribution

Avec
Joris Avodo Philiste
Aurore Déon Lucrèce
Adil Laboudi Alcippe
Nolwenn Le Du Isabelle
Barthélémy Meridjen Dorante
Lisa Pajon Cliton
Karine Pédurand Clarice
Jacques Pieiller Géronte

Production

Production
Java Vérité

Coproduction
La Manufacture - CDN de Nancy - Lorraine / ACB - Scène nationale de Bar-le-Duc / Théâtre Firmin Gémier / La Piscine - Pôle National du Cirque d’Antony / Le Carreau - Scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan / Les Théâtres (Aix- en-Provence) / MC2:Grenoble / Théâtre Jacques Prévert - Aulnay-sous-Bois / Le Théâtre de Rungis

Avec l’aide de l’ENSATT et du Fonds d’Insertion pour les Jeunes Comédiens de l’ESAD-PSPBB

Avec le soutien de la DRAC Grand Est / la Région Grand Est / de la Ville de Nancy / de l’ADAMI, de la SPEDIDAM.

La Comète
5 rue des Fripiers

Durée 1h55

Partager