Programme Ciné août Programme Ciné juin juillet

Newsletter

suivez-nous

La bouche pleine de terre

THÉÂTRE |

Julia Vidit / Java Vérité

accueil

la bouche pleine de terre

Considéré comme un classique de la littérature serbe, ce récit traverse le temps et a déjà conquis des générations de lecteurs, grâce à sa puissance politique, poétique et sensible.

VEN24JAN

20:30

JEU23JAN

20:30

La Comète

Sous le ciel étoilé d’une nuit d’été, deux campeurs dorment sous tente afin de pêcher dès l’aube. Au même instant, dans un train, un homme malade songe à la mort prochaine qu’il a choisi de se donner dans les montagnes de son enfance. Ces destins n’ont aucune raison de se croiser, mais le train s’arrête. Le voyageur décide d’en descendre pour aller mourir, apaisé et convaincu, en pleine nature. Au même moment, les pêcheurs se réveillent alors que le soleil se lève. Par un coup du sort littéraire, la trajectoire du suicidaire croise le campement, qui est à sept heures de marche du premier village. Ce croisement inattendu rend les trois personnages interdits et silencieux. Ils se toisent puis l’un continue sa route vers sa libération prochaine, tandis que les autres sont interloqués. Après un temps suspendu, ils se mettent, de façon irrépressible et naturelle, à le suivre. Commence alors une marche-poursuite qui se transformera en course. Ils traverseront les champs, les prés, la forêt, puis une clairière. Ils connaîtront la montée du soleil et son insupportable zénith, puis un rocher sec donnera sa forme et son aridité au rendez-vous final. Les pêcheurs seront peu à peu rejoints par un berger, un garde-forestier et une foule d’anonymes, comptant même des pleureuses, venues pour prêter main forte ! Et l’homme poursuivi, au fil de son échappée, retrouve un irrépressible désir de vivre.

Distribution

Mise en scène Julia Vidit
Compagnie Java Vérité
Récit de Branimir Sćepanović
Traduit du serbe Jean Descat
(Editions Tusitala 2019)
Dessin et vidéo Etienne Guiol
Dramaturgie, adaptation Guillaume Cayet
Assistante à la mise en scène Maryse Estier
Dessin et vidéo Etienne Guiol / BK Digital Art Company
Scénographie Thibaut Fack
Lumière Nathalie Perrier
Assistante lumière Jeanne Dreyer
Son Martin Poncet
Régie générale/vidéo Frédéric Maire
Avec Laurent Charpentier, Marie-Sohna Condé

Photo © Elizabeth Carechio

Production

Production Java Vérité
Coproduction Studio-Théâtre de Vitry, La Manufacture-CDN Nancy-Lorraine, Le Carreau-Scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan, La Comète-Scène nationale de Châlons-en-Champagne, Le Pont des Arts-Cesson-Sévigné Accueil en résidence Théâtre de Gennevilliers-CDN, Studio-Théâtre de Vitry, CDN-Comédie de Reims

Soutien DRAC Grand Est, Région Grand Est, Département Meurthe-et-Moselle, Ville de Nancy
Aide à la création DICREAM (demande en cours)
Avec l’aide du Réseau Quint’Est dans le cadre de Quintessence 2018

Cie Java Vérité est conventionnée par la DRAC Grand Est et la Région Grand Est.

JEU23JAN

20:30

VEN24JAN

20:30

La Comète

Partager

SI VOUS AIMEZ, DÉCOUVREZ AUSSI...