Programme ciné février Programme ciné mars Brochure 23/24 Formulaire réservations scolaires billetterie

SCOLAIRE

Puisque c’est comme ça je vais faire un opéra toute seule

THÉÂTRE | MUSIQUE | OPÉRA |

COMPAGNIE JE GARDE LE CHIEN

accueil programmation scolaire

puisque c’est comme ça je vais faire un opéra toute seule

Depuis qu’Anya a eu 12 ans les regards ont changé. Anya est trop intense : elle rit trop fort, elle pleure trop fort. Elle change de couleur de cheveux toutes les semaines et de projets d’avenir tous les mois.

LUN18DÉC

14:30

La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers

Quand dans sa classe de musique, elle a dévoilé son désir d’écrire un opéra, la directrice lui a expliqué que les grandes compositrices, ça n’existe pas. Seulement pour Anya, la musique, c’est sa langue maternelle. C’est le violon de son père, le piano de sa mère, les chansons russes de son grand-père Vassia qui était chef d’orchestre à l’Opéra de Moscou.

Puisque c’est comme ça, elle s’enferme dans sa chambre pour faire son opéra toute seule. Elle convoque l’inspiration: les fantômes du passé, son folklore ancestral, le riff des guitares électriques de ses idoles contemporaines...

À travers la révolte d’Anya, c’est bien la force d’autonomie d’une toute jeune fille qui nous intéresse, mais aussi l’assurance que les colères d’enfants, loin de n’être que des caprices, sont parfois d’immenses puissances de réinvention.

 

Pétillante énergie de vie à partager entre tous les enfants, doublée d’une note d’autodérision. Un beau spectacle souriant et avenant. Véronique Hotte

 

Distribution

MISE EN SCÈNE ET SCÉNOGRAPHIE : CLAIRE DITERZI

Texte et musique : Claire Diterzi

Collaboration artistique : Kevin Keiss

Avec Anaïs de Faria, soprano

Régie générale : Jean-Paul Duché en alternance avec Thomas Delacroix 

Production

Productions :  Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN et Je garde le chien – Compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication DRAC Centre-Val de Loire.

Claire Diterzi est artiste associée à La Bouche d’Air, Scène de chanson actuelle à Nantes.

Partenaires / Coproductions :  Spectacle créé dans le cadre d’Odyssées 2022, festival de création théâtrale enfance et jeunesse conçu par le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN en partenariat avec le Conseil départemental des Yvelines ; Théâtre Molière, Scène nationale de l’Archipel de Thau - Sète ; L’Atelier à Spectacle de Vernouillet, Scène conventionnée « Art et Création » de l’Agglo du Pays de Dreux ; Trianon Transatlantique, Scène conventionnée « Art et Création / Chanson Francophone », Sotteville-lès-Rouen.

LUN18DÉC

14:30

La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers

Durée : 45 min

CM1, CM2, 6ème, 5ème

Partager