la brochure 18/19 Le prog ciné de janvier

Newsletter

suivez-nous

SCOLAIRE

Lycée

CINÉMA | 09 oct > 30 juin

Lycéens au cinéma

1er trimestre : MY SWEET PEPPER LAND

De Hiner Saleem
Avec Golshifteh Farahani, Korkmaz Arslan, Suat Usta
Durée 1h34 | France Allemagne | 2014

2e trimestre au choix : LE VOYAGE DE CHIHIRO

De Hayao Miyazaki
Avec Rumi Hiiragi, Miyu Irino, Mari Natsuki
Durée 2h05 | Japon | 2002

ou : JE SUIS LE PEUPLE

De Anna Roussillon, Documentaire
Durée 1h51 | France, Egypte | 2016

3e trimestre : PANIQUE

De Julien Duvivier
Avec Michel Simon, Viviane Romance, Lucas Gridoux
Durée 1h31 | France | 1947

MAR09OCT

09:00

MY SWEET PEPPER LAND

Au carrefour de l’Iran, l’Irak et la Turquie, dans un village perdu, lieu de tous les trafics, Baran, officier de police fraîchement débarqué, va tenter de faire respecter la loi. Cet ancien combattant de l’indépendance kurde doit désormais lutter contre Aziz Aga, caïd local. Il fait la rencontre de Govend, l’institutrice du village, jeune femme aussi belle qu’insoumise...

LE VOYAGE DE CHIHIRO

Chihiro, dix ans, a tout d'une petite fille capricieuse. Elle s'apprête à emménager avec ses parents dans une nouvelle demeure.
Sur la route, la petite famille se retrouve face à un immense bâtiment rouge au centre duquel s'ouvre un long tunnel. De l'autre côté du passage se dresse une ville fantôme. Les parents découvrent dans un restaurant désert de nombreux mets succulents et ne tardent pas à se jeter dessus. Ils se retrouvent alors transformés en cochons.
Prise de panique, Chihiro s'enfuit et se dématérialise progressivement. L'énigmatique Haku se charge de lui expliquer le fonctionnement de l'univers dans lequel elle vient de pénétrer. Pour sauver ses parents, la fillette va devoir faire face à la terrible sorcière Yubaba, qui arbore les traits d'une harpie méphistophélique.

ou JE SUIS LE PEUPLE

« La révolution ? T’as qu’à la regarder à la télé ! », lance Farraj à Anna quand les premières manifestations éclatent en Egypte en janvier 2011. Alors qu’un grand chant révolutionnaire s’élève de la place Tahrir, à 700km de là, au village de la Jezira, rien ne semble bouger. C’est par la lucarne de sa télévision que, Farraj va suivre les bouleversements qui secouent son pays. Pendant trois ans, un dialogue complice se dessine entre la réalisatrice et ce paysan égyptien : lui, pioche sur l’épaule, elle, caméra à la main.  Leurs échanges témoignent du ballottement des consciences et des espoirs de changement : un cheminement politique lent, profond et plein de promesses…

PANIQUE

Monsieur Hire est un homme que les villageois jugent comme bizarre et presque inquiétant. Lorsqu'un crime est commis, le vrai coupable cherche donc à faire porter le chapeau à ce coupable idéal.

MAR09OCT

09:00

Partager