MUSIQUE |
Le Quatuor Debussy fait dialoguer deux œuvres de Haydn et Mozart dans un dépouillement des cordes qui s’habille de la mise en espace de Louise Moaty.
La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers
On croit connaître le Requiem de Mozart par cœur, mais on sait moins qu’il en existe une transcription pour quatuor à cordes, écrite par Peter Lichtenthal en 1802. Une partition qui connut le succès avant de tomber dans l’oubli. Retrouvée en 2006, elle a été réécrite par le Quatuor Debussy en respectant l’esprit de Lichtenthal tout en y apportant les dernières connaissances mozartiennes. Si Les Sept Dernières Paroles du Christ en croix de Haydn, d’abord quatuor à cordes (1787) puis oratorio avec chœur (1795), ont suivi un chemin inverse, l’ouvrage est lui aussi considéré comme un chef-d’œuvre de l’histoire de la musique.
Le Quatuor Debussy a choisi de mettre en parallèle ces deux pièces « au caractère éminemment recueilli et d’une force intérieure toute semblable ». Un dialogue entre humain et divin sublimé par la mise en espace de Louise Moaty sur un plateau de tourbe brune éclairé à la bougie. On y retrouve toute la science du Quatuor Debussy pour construire des écrins à de grands chefs-d’œuvre musicaux en faisant appel aux autres disciplines du spectacle vivant et en créant des ambiances dont eux seuls ont le secret.
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Programme
Joseph Haydn Les Sept Dernières Paroles du Christ en croix, transcription pour quatuor à cordes.
Wolfgang Amadeus Mozart Requiem,
transcription pour quatuor à cordes de Peter Lichtenthal.
Violons Christophe Collette, Emmauel Bernard
Alto Vincent Deprecq
Violoncelle Cédric Conchon
Mise en espace Louise Moaty
Création lumière Christophe Naillet
Production
Quatuor Debussy, Cie Les Mirages, Les Agents Réunis
Coproduction
Philharmonie de Paris (commande 2018 pour la Biennale de Quatuors à cordes), Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau et La Rampe – La Ponatière à Echirolles