Brochure Saison 2021_22 Programme ciné octobre Programme ciné Septembre billetterie

PROGRAMMATION

Orchestre des Champs-Élysées

MUSIQUE | 29 jan

Louis Langrée

accueil programmation

orchestre des champs-élysées

Habitué de la Comète, l’Orchestre des Champs-Élysées nous offre pour ce concert deux des plus grands compositeurs romantiques français : George Bizet et Camille Saint-Saëns.

La Comète

Qui dit Bizet, dit forcément Carmen ! Comment imaginer que ce chef d’œuvre que Bizet eut tout juste le temps d’achever et de présenter avant sa mort en 1875 ne remporta pas un succès immédiat. Son auteur n’aura jamais connu l’engouement qu’a pourtant rencontré son opéra par la suite, en étant l’un des plus joués au monde. Mais n’oublions pas l’Arlésienne, composée en 1872 pour un drame en trois actes d’Alphonse Daudet. Quant à Saint-Saëns, l’orchestre des Champs-Elysées interprètera son Concerto pour violon n°3 en si mineur, composé en 1880 pour le virtuose Pablo de Sarasate, ainsi que l’Introduction & Rondo capriccioso en la mineur. Deux compositeurs français pour une soirée placée sous l’influence et la chaleur espagnole.

Depuis sa création en 1991, la démarche de l’Orchestre des Champs-Élysées est restée la même. Dans un esprit comparable à celui des restaurateurs d’oeuvres d’art restituant les couleurs d’origine des chefs d’œuvres des grands peintres par de savants nettoyages, l’orchestre essaie d’aborder chaque partition sous un regard neuf. Pour ce concert, il sera dirigé par Louis Langrée, directeur musical du Mostly Mozart Festival au Lincoln Center de New York et du Cincinnati Symphony Orchestra, et accompagné par Alexandra Conunova. Récompensée par de nombreux prix prestigieux et nommée « Maître ès Arts » par le Président de la République de Moldavie, son pays natal, la jeune violoniste s’impose comme une soliste.
-
Programme

BIZET
« L’Arlésienne » suite

SAINT SAENS
Concerto pour violon n°3 en si m op.61

SAINT SAENS
Introd. & Rondo capriccioso en la m op. 28

BIZET
« Carmen » suite

Distribution

Direction Louis Langrée

Violon Alexandra Conunova

Production

L’Orchestre des Champs-Élysées, associé au TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers et en résidence en Nouvelle Aquitaine, est subventionné par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la région Nouvelle-Aquitaine et la ville de Poitiers. L’Orchestre est ponctuellement soutenu par l’Institut Français et la Spedidam pour ses tournées à l’étranger. Il est accompagné par la Fondation Orange pour son projet en Nouvelle Aquitaine « Chœur et Orchestre des Jeunes », et par AG2R la mondiale et le Conseil Général de la Vienne pour son projet « Musique & Mémoire ».

Il est membre fondateur de la FEVIS (fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés). Il fait également parti du syndicat profédim.

La Comète

Durée 1h30

Partager