MUSIQUE | 10 avril
Dans un étonnant dialogue de violoncelles, Sonia Wieder-Atherton convoque la vocalité de Couperin et de Vivaldi pour raconter le temps des guerres, celui de la joie et les saisons d'une vie. Un programme imaginé comme un triptyque, de la solitude, au bruit du monde.
La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers
Avec la musique, Sonia Wieder-Atherton cherche à parler une langue ouverte au monde. Cette recherche l’a menée au fil du temps d’un repertoire à l’autre, de découverte en découverte dans une exploration permanente. Elle tourne et retourne les trajectoires, dévie les frontières, déjoue les présupposés dans une inlassable recherche de sens. OR signifie lumière en hébreu. Et la lumière n’existe pas sans les ténèbres. Lorsqu’elle imagine ce programme, Sonia Wieder-Atherton le conçoit comme une histoire en 3 actes. D’abord une prophétie, le chaos et l’ombre d’un enfant. Elle choisit d’être accompagnée par le percussioniste Mahut et Nicolas Worms au synthétiseur, pour faire de cette rencontre entre leurs sons et sa maestria, une dramaturgie, une ambiance, une lutte éternelle entre les ténèbres et la lumière.
•
RENCONTRE MUSICALE ! | VEN 10 AVR • 19H
Conception, violoncelles Sonia Wieder-Atherton
Percussions Mahut
Synthétiseurs Nicolas Worms
Mise en son Benoit Gilg
Lumières Héloïse Evano, Quentin Balpe
Photo © Sarah Moon
Production Philharmonie de Paris. En partenariat avec l'Abbaye de Noirlac, Centre Culturel de rencontre
Programme
Couperin : Leçons de ténèbres 1 et 3 pour violoncelles et synthétiseurs (Arrangement Sonia Wieder-Atherton)
Vivaldi : Extraits des Quatre saisons (Été, Automne, Hiver) (Arrangement Sonia Wieder-Atherton, Mahut, Nicolas Worms) ; Sento in seno (Extrait de Tieteberga) (Arrangement Sonia Wieder-Atherton, Mahut) ; Gelido in ogni vena (extrait de Farnace) (Arrangement Sonia Wieder-Atherton, Mahut)