Programme ciné avril Brochure 23/24 Formulaire réservations scolaires Billetterie Cinéma Billetterie

PROGRAMMATION

Les vagues

CRÉATION | COPRODUCTION | MARIONNETTES DE GLACE |

THÉÂTRE DE L’ENTROUVERT

accueil programmation

les vagues

Les Vagues propose un dispositif scénique et marionnettique inédit : des figures de glace représentant le temps qui passe.

La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers

Adapté du texte éponyme de Virginia Woolf, Les Vagues présente l’évolution des personnages, de l’enfance à l’âge adulte. Représentés par des marionnettes de glace, ces personnages traversés par le temps se métamorphosent à chaque étape de leur vie. Leurs identités, comme leurs corps, se troublent, se confondent et s’écoulent jusqu’à fondre et se répandre en vague sur la scène. À travers les mots de l’auteure de Mrs Dalloway, et en utilisant des marionnettes de glace dont le changement d’état s’effectue tout au long du spectacle, Elise Vigneron dresse ici une belle métaphore du temps, qui traverse les humains et les paysages comme il est traversé par eux.

La compagnie du Théâtre de l’Entrouvert a été créée en 2009 par Elise Vigneron, marionnettiste, plasticienne et metteuse en scène. Avec son premier spectacle, Traversées, elle pose le jalon d’une écriture visuelle proche de l’installation plastique mêlant une forte présence des éléments (eau, terre, feu, air) à des images troublantes. Ce spectacle reçoit en 2011 le prix de la forme innovante au Festival International de Lleida en Espagne. C’est à partir de 2013, avec la pièce Impermanence, qu’Élise Vigneron débute son exploration des matériaux éphémères et plus particulièrement la glace. Cette exploration sera approfondie avec Les Vagues qui fait partie d’un cycle de recherche composé de deux autres pièces : Glace et Lands, habiter le monde.

Distribution

D’après Les Vagues de Virginia Woolf
Mise en scène et scénographie Élise Vigneron
Avec les interprètes Chloée Sanchez, Zoé Lizot, Loïc Carcassès, Thomas Cordeiro, Yumi Osanai
Manipulateur scénique Vincent Debuire ou Louna Roizes
Dramaturgie et adaptation Marion Stoufflet
Direction d’acteur Stéphanie Farison
Regard extérieur Sarah Lascar
Création sonore Géraldine Foucault et Thibault Perriard
Oreille extérieure Pascal Charrier
Création lumière César Godefroy
Régie plateau et générale Max Potiron ou Marion Piry
Assistante régie Fiona Massaferro
Construction des marionnettes Arnaud Louski-Pane assisté de Vincent Debuire, d’Alma Roccella et Ninon Larroque
Assistant à la mise en scène Maxime Contrepois et Sayeh Sirvani
Fabrication des marionnettes de glace Vincent Debuire ou Louna Roizes
Construction d’objets animés Vincent Debuire et Élise Vigneron
Scénographie et construction Vincent Gadras
Construction d’éléments scéniques Samson Milcent et Max Potiron
Costumes Juliette Coulon
Costumes marionnettes Maya-Lune Thieblemont
Régie son Camille Frachet ou Alice Le Moigne
Régie lumière Tatiana Carret
Administration & développement Lucie Julien
Production & diffusion Lola Goret

 

Production

Production Théâtre de l’Entrouvert

Coproductions Théâtre Gymnase-Bernardines, Marseille (13); La Comète, scène nationale de Châlons en Champagne (51); Pôle Arts de la Scène - Friche la belle de mai - Marseille (13);  Théâtre de Châtillon - Clamart - TCC (92); Le Manège, scène nationale - Reims (51); Nordland Visual Theatre - Iles Lofoten - Norvège; Théâtre Joliette scène conventionnée art et création expressions et écritures contemporaines de Marseille (13); Réseau Traverses, Aix-en-Provence (13); L’Espace Jéliote, centre national de la marionnette - Oloron-Sainte-Marie (64); Le Cratère, scène nationale - Alès (30); La Halle aux grains, scène nationale - Blois (41); Théâtre National de Nice (06); FACM - PIVO, scène conventionnée «art en territoire» - Eaubonne (95); Le Théâtre à la Coque, centre national de la marionnette - Hennebont (56); L’Odyssée, scène conventionnée - Périgueux (24); Théâtre du Bois de l’Aune - Aix-en-Provence (13); La Garance, scène nationale - Cavaillon (84)

Avec le soutien de DGCA Ministère de la Culture, DRAC Provence Alpes Côte d’Azur, Région Sud, Conseil départemental du Vaucluse, Ville d’Apt, ADAMI, SPEDIDAM, Espace Périphérique - Paris, La Villette (75), Le Tas de Sable - Ches panses vertes, centre national de la Marionnette  - Rivery (80), Théâtre des Quatre Saisons, scène conventionnée d’intérêt national «Art et création» – Gradignan (33), Institut International de la Marionnette, Centre Dramatique des Villages du Haut Vaucluse, scène conventionnée - Valréas (84), Théâtre La Passerelle, scène nationale - Gap et Alpes du Sud (05), Vélo Théâtre, scène conventionnée théâtre d’objet – Apt (84).

 

La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers

Durée : 1h15

 

En présence de notre partenaire la Librairie du Mau

Partager