Programme ciné avril Brochure 23/24 Formulaire réservations scolaires Billetterie Cinéma Billetterie

PROGRAMMATION

Le mandat

THÉÂTRE | CRÉATION |

NICOLAÏ ERDMAN / PATRICK PINEAU

Créé à Moscou par le metteur en scène Vsévolod Meyerhold en 1925, Le Mandat raconte l’histoire de la disparition d’une classe sociale sous la forme d’une farce.

La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers

Sa force tragi-comique lui vaut les foudres des autorités soviétiques qui l’interdisent en 1930 et Nicolaï Erdman, ostracisé de la scène, sera arrêté. La pièce ne sera d’ailleurs jamais éditée de son vivant. Elle connaîtra les « gels » et « dégels » politiques de l’URSS avant de paraître dans une publication russe en 1987.

La pièce se déroule 7 ans après la chute du tsar. Deux familles tentent de conserver, de trouver leur place dans une société en mutation : les Goulatchkine et les Smetanitch. Une solution semble s’imposer à eux pour survivre dans ce monde où ils n’ont plus leur place : le mariage du fils Smetanitch avec la fille Goulatchkine, dont le frère de cette dernière est chargé d’entrer au parti et d’obtenir le mandat censé assurer la sécurité des deux familles.

Situations ubuesques et quiproquos vont alors s’enchaîner avec une énergie folle pour mieux dénoncer les deux sociétés qui s’affrontent sur fond de mépris de la population : le conservatisme de l’ordre ancien et la petite-bourgeoisie post-révolutionnaire.

Distribution

Texte : NICOLAÏ ERDMAN

Traduction : André Markowicz

Dramaturgie :  Magali Rigaill

Mise en scène : Patrick Pineau

Costumes (en cours)

Scénographie (en cours)

Lumières : Christian Pinaud

Musique et création sonore : Jean-Philippe François

Accessoires : Gwendoline Bouget, Sylvie Orcier, Giuseppe Pellegrino

Tableaux : Renaud Léon

Régie générale : Florent Fouquet

Avec François Caron, Ahmed Hammadi Chassin, Marc Jeancourt, Aline Le Berre, Djibril Mbaye, Nadine Moret, Sylvie Orcier, Eliott PineauOrcier, Yasmine Modestine, Lauren Pineau-Orcier, Patrick Pineau et 2 comédien.ne.s supplémentaires

Production

Production déléguée :  Théâtre-Sénart, Scène nationale Production Théâtre-Sénart, Scène nationale

Coproduction : Les Célestins, Théâtre de Lyon ; Espace Des Arts, Scène nationale de Chalon-Sur-Saône ; Maison de la Culture de Bourges ; L’Azimut - Antony ; Châtenay-Malabry ; Compagnie Pipo

La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers

Rencontrez les artistes ! 
Bord de plateau à l’issue de la représentation du mardi 9.

 

En présence de notre partenaire la Librairie du Mau

Partager

SI VOUS AIMEZ, DÉCOUVREZ AUSSI...