THÉÂTRE | CRÉATION | 19 oct
D’après le scénario d’Oleg Neguine et Andreï Zviaguintsev
La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers
Elena est la seconde femme de Vladimir, un riche retraité, qui a fait sa connaissance dix ans auparavant alors qu’il était hospitalisé et qu’elle était son infirmière. Leur union est désormais basée sur un rapport servile et un échange de services : Elena faisant office de femme, de bonne, de cuisinière pour Vladimir, s’occupant de son luxueux appartement et de ses repas, dépendant de lui pour toutes ses dépenses, auxquelles elle doit fournir reçus et justificatifs. Vladimir lui offrant de son côté une stabilité et une vie sans soucis matériels.
Elle utilise sa faible pension pour aider son fils, Frank, père de deux enfants et sans emploi. Ici encore, c’est sa femme, Tatiana, qui tient le très modeste foyer par ses petits boulots.
Frank et sa femme n’ont pas les moyens de payer l’inscription dans une école privée à Sacha, leur fils aîné, en échec scolaire. Petit jeune désœuvré, en lien avec des bandes de voyous, Sacha glisse sur une mauvaise pente. Frank incite Elena à demander cet argent à son riche mari…
Adaptation et mise en scène Myriam Muller
Scénographie et costumes Christian Klein
Création lumières Renaud Ceulemans
Création sonore Bernard Vallry
Vidéo Emeric Adrian
Avec Garance Clavel, Nicole Dogu. Olivier Foubert, Hadrien Heaulm, Sophie Mousel, Alexandre Trocki, Jules Werner
Production : Les Théâtres de la Ville de Luxembourg
Coproduction : Printemps des Comédiens ; Théâtre de Caen ; Théâtre de Liège ; MC2 : Grenoble
La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers