CINÉMA |
1h58 / France, Allemagne, Belgique / VOST / 2017
SAM11NOV
20:30
JEU09NOV
18:00
LUN06NOV
14:30
MER01NOV
20:30
1844. De toute part, dans une Europe en ébullition, les ouvriers, premières victimes de la “Révolution industrielle”, cherchent à s'organiser devant un “capital” effréné qui dévore tout sur son passage.
Karl Marx, journaliste et jeune philosophe de 26 ans, victime de la censure d’une Allemagne répressive, s’exile à Paris avec sa femme Jenny où ils vont faire une rencontre décisive : Friedrich Engels, fils révolté d’un riche industriel Allemand.
Intelligents, audacieux et téméraires, ces trois jeunes gens décident que “les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde, alors que le but est de le changer". Entre parties d'échecs endiablées, nuits d'ivresse et débats passionnés, ils rédigent fiévreusement ce qui deviendra la “bible” des révoltes ouvrières en Europe : “Le manifeste du Parti Communiste”, publié en 1848, une œuvre révolutionnaire sans précédent.
CRITIQUES PRESSE
Direct Matin par La Rédaction
Bien qu'ayant une approche quasi-documentaire, ce biopic n'en recèle pas moins une âme cinématographique et s'impose comme une œuvre pédagogique indispensable.
Les Fiches du Cinéma par Gilles Tourman
Plus qu’un biopic : une leçon d’histoire humaine et politique.
Paris Match par Karelle Fitoussi
Après le succès de "I am not your negro" qui revenait sur les luttes sociales et politiques afro-américaines, Raoul Peck revisite avec rigueur l'origine de la révolte ouvrière en s'attaquant aux écrits d'un autre mythe (avant le mythe), sans toutefois échapper aux pièges de la reconstitution historique didactique.
Avec August Diehl, Stefan Konarske, Vicky Krieps
MER01NOV
20:30
LUN06NOV
14:30
JEU09NOV
18:00
SAM11NOV
20:30