Programme ciné septembre Programme ciné octobre Brochure 2022/2023 billetterie

PROGRAMMATION

Boule à neige

THÉÂTRE | 29 nov

ZIRLIB

accueil programmation

boule à neige

Ridicules, poussiéreux, laids, surannés ? Et si, par surprise, au travers de leurs dansants confettis, ces « gadgets » souvent perçus comme un comble du mauvais goût dévoilaient des personnes, des aventures, des univers ?

La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers

Passant du théâtre documentaire au théâtre anatomique, l’historien Patrick Boucheron et l’auteur-metteur en scène Mohamed El Khatib se livrent à une auscultation minutieuse de la boule à neige. Cet objet modeste, qui pose avec éminence la question du kitsch, dévoile ici une myriade de récits qui appellent des interrogations plus universelles. Avec tendresse et méticulosité, les performers entreprennent de faire parler ces petits globes, qu’eux-mêmes ont recueillis un peu partout auprès de leurs collectionneurs, pour nous révéler une histoire naturelle de ces mondes que l’on met sous cloche. Car la boule à neige est avant tout un théâtre, un théâtre miniature qui tient dans la main et regorge d’histoires.

S’intéresser à ce phénomène méprisé, issu de la culture populaire, permet de questionner les processus de légitimation d’un objet par les institutions culturelles. La boule à neige permet d’interroger les actes de « qualification » et de « croyance » qui, par des opérations de « bénédiction » esthétique, de « sacrement » culturel, permettent à un objet ordinaire de devenir un objet d’art.

Distribution

Zirlib
Conception, texte et réalisation Mohamed El Khatib et Patrick Boucheron

Assistanat de projet Vassia Chavaroche
Scénographie Fred Hocké
Image Zacharie Dutertre
Montage Emmanuel Manzano
Son Arnaud Léger
Régie Arnaud LégerJonathan Douchet
Production Martine Bellanza
Diffusion Sylvia Courty et Gil Paon
Administration Alice Le Diouron
Presse Nathalie Gasser

Production

Une production Zirlib
Coproduction Malraux - Scène nationale de Chambéry Savoie ; la Villette (Paris) ; Théâtre de la Ville – Paris ; Festival d’Automne à Paris ; Théâtre national de Bretagne (Rennes) ; Le Grand T - Théâtre de Loire-Atlantique ; La Comédie de Saint-Etienne-CDN ; Equinoxe - Scène nationale de Châteauroux ; Points communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise.
Avec le soutien de Fusalp Zirlib est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication - Drac Centre-Val de Loire, par la Région Centre-Val de Loire et soutenue par la Ville d’Orléans.
Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la Ville à Paris, au Théâtre national de Bretagne à Rennes, au Théâtre National Wallonie Bruxelles et à Malraux – scène nationale Chambéry Savoie

La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers

Durée 1h10

Rencontrez les artistes !
Bord de plateau à l’issue de la représentation le mardi 29 novembre.

Partager