la brochure 19-20 Programme Ciné Septembre Programme Ciné Octobre

Newsletter

suivez-nous

Wilkommen im Kabarett

MUSIQUE | RÉCITAL |

Donatienne Michel-Dansac

accueil

wilkommen im kabarett

Portrait d'une voix 2

Après avoir visité tous les répertoires du chant classique dans le programme panorama, on retrouve la soprano Donatienne Michel-Dansac et le pianiste Vincent Leterme dans une invitation au Cabaret.

S'il est un genre artistique dont les incarnations ont grandement varié selon les pays, c'est bien le cabaret. La France, qui voit les premiers cabarets apparaître dès le XVIèe siècle à Paris en est le berceau historique. Le XXe siècle voit éclore cette forme hybride mêlant chansons, danse, sketeches dans de nombreux pays. Pourtant, en Allemagne, il va connaître un destin des plus remarquables et inspirer les plus grands compositeurs. Le Kabarett allemand, largement inspiré de son cousin parisien, sera résolument satirique et intensément musical.

Très active sur la scène allemande (elle enseigne notamment à Darmstadt, haut lieu musical outre-Rhin), Donatienne Michel-Dansac donne ici un concentré de ce qu'a été ce répertoire flamboyant et varié auquel tant de compositeurs se sont attachés. Si Kurt Weil est sans doute le plus connu, Eisler Schoenberg, Hollaender ou Schwitters (pour ne citer qu'eux) ont contribué à la vivacité d'une école qui a marqué fortement l'inconscient collectif et que le film Cabaret, avec une Liza Minnelli au sommet de son art, a largement popularisé, comme l'avait fait Marlene Dietrich avant elle.

Wilkommenn im Kabarett !
 

Distribution

Soprano Donatienne Michel-Dansac
Piano Vincent Leterme
 

Durée 1h

Programme : Weill, Eisler, Schoenberg, Hollaender, Spoliansky, Schwitters...

Partager