Brochure 2022/2023 Programme ciné février billetterie

Curiosus

MAGIE | Marionnette |

LE JARDIN PARALLÈLE

accueil

curiosus

C’est un week-end rare que nous vous proposons, un weekend où l’on explore les liens entre les mondes de l’insolite et ceux de l’illusion.

La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers

Le théâtre de La Comète tout entier est habité par ces présences qui vous invitent à la déambulation et à la rencontre d’univers envoûtants. Lors de ce parcours, des espaces du théâtre rarement dévoilés aux yeux du public, deviennent l’écrin de formes brèves marionnettiques et de close-up de magie.

Cet événement est imaginé en partenariat avec le Jardin Parallèle ; lieu de résidence artistique, de compagnonnage et laboratoire d'exploration marionnettique, co-dirigé par Angélique Friant et David Girondin Moab. C'est à Reims que se développent les projets chimériques de ce lieu créé en 2010.

 

Le Troisième Œil

Compagnie Les Chevaliers de l’Industrie
Durée : 30 min
Lieu : Salle expo

Salut à toutes et tous, chères promesses de l'humanité !
Prêtez-nous l’oreille rien qu’un instant ! C’est juré, c’est craché, y en a pas pour longtemps. Dans votre ville, et rien que pour vos yeux, aura lieu la plus invraisemblable séance de prestidigitation. La plus invraisemblable oui ! Moi, Lazarus Bartabak, j'aurai l'immense plaisir de vous présenter Fosco, la seule marionnette au monde capable de lire la pensée humaine.
L’intégralité des tours que vous verrez seront exécutés sans aucun trucage et réalisés grâce aux capacités extraordinaires de cette marionnette médiumnique !
Lazarus Bartabak

Lazarus Bartabak, Antonin Dufeutrelle
Chorégraphie de l'invisible Gabriel Allée
Mise en scène Estelle Delville

 

Les Leçons d’Anatomie Chimériques

Compagnie Succursale 101
Durée : 6 minutes par boîte
Lieu : Bar

Voyage onirique à travers trois boîtes noires.
Trois paysages organiques dont les êtres singuliers s’animent.
Ombres, transparences et paysages sonores habitent ces théâtres miniatures, imaginés par Stéphane Blanquet en collaboration avec Angélique Friant.

Dans « Les leçons d’anatomie chimérique » chaque boîte a son univers propre. Du dialogue entre les deux artistes naît trois boîtes, trois leçons, trois théâtres miniatures, trois espaces temps de rêverie malicieuse. Sous l’action des manipulations du marionnettiste, les planches de Stéphane Blanquet prennent mouvement. Ses dessins sont transposés en sculptures transparentes et colorées. Dans l’espace de la boîte, des sujets s’envolent, d’autres tournent ou disparaissent... Une euphorie hypnotique naît pour le spectateur : les mécaniques et manipulations secrètes d’Angélique Friant animent l’univers énergique et singulier de Stéphane Blanquet.

Conception, dessins et textes Stéphane Blanquet
Mise en scène et voix off Angélique Friant
Création sonore Uriel Barthélémi
Régie générale Nicolas Poix

Avec la participation à la construction de Alice Masson, Nicolas Poix, Boualeme Bengueddach, Gérard Friant, Rakoo De Andrade, Eli Neva Jaramilo et Sylvain Menard
Interprétation Angélique Friant, Eli Neva Jaramilo et Coline Fouilhe en alternance avec Nicolas Poix.

 

Téléportation

Compagnie Pseudonymo
Durée : 25 min
Lieu : Grand plateau

Téléportation est une expérience immersive interactive qui convoque le théâtre immersif, la marionnette et les nouvelles technologies. Un groupe de 7 spectateurs est recruté pour participer à un entraînement nécessitant de fortes capacités de résilience. Un seul d’entre eux sera sélectionné́ pour réaliser un voyage astral. Guidé par le directeur du département psychique et par les énergies conjuguées des 6 autres participants, il devra mener à bien, une mission qui lui aura été confiée. Soyez prêts à entrer dans une autre dimension !

Conception et mise en scène David Girondin Moab
Interprétation Matthias Sebbane, Adèle Couëtil
Collaboration artistique Angélique Friant, Ange Trembleau Girondin, Emily Barbelin, Émilie Evans, Charlotte Van der Veken
Contenus numériques et encodage Anthony Blavier
Costumes Véronique Didier
Construction marionnettes Juan Perez Escala, Catherine Huguot, Rakoo de Andrade, Eduardo Felix
Création sonore Julien Jacquet
Scénographie Muriel Trembleau
Construction décors Nicolas Baumann, Simon Sanahujas
Accessoires et régie Sylvain Jacquet, Gérard Friant, Nicolas Poix

 

Distribution

Les leçons d’anatomies chimériques
une création de Stéphane Blanquet et Angélique Friant - Compagnie succursale 101 Oracle
une création de David Girondin Moab - Compagnie Pseudonymo

Suite de la programmation à venir…

La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers

Durée 1h


Dans le cadre du temps fort

Partager