Programme ciné septembre Programme ciné octobre Brochure 2022/2023 billetterie

PROGRAMMATION

Via Injabulo

DANSE | 09 déc

VIA KATLEHONG

accueil programmation

via injabulo

CRÉATION

Pour cette nouvelle création, Via Katlehong collabore avec deux talents européens : Amala Dianor et Marco da Silva Ferreira... deux univers singuliers à la croisée de cultures métissées.

La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers

Avec førm Inførms, le portugais Marco Da Silva Ferreira puise aussi bien dans les inspirations de Via Katlehong que dans ses recherches sur les danses urbaines comme élément social et construction d’une identité collective. Il fait ainsi dialoguer l’isipantsula, le kuduro, la house dance, le top rock, qui semblent unis par un schéma corporel en perpétuelle décomposition et recomposition et se fondent sur une énergie collective qui les organise, les transforme et les libère de toute règle.

Emaphakathini (entre-deux en Zoulou) explore, à travers l’histoire de l’Afrique du sud, le processus de métissage et le principe de mouvement puis d’abolition des frontières pour créer de nouveaux espaces augmentés, délimités mais extensibles à l’infini.

Créée en 1992, la compagnie Via Katlehong Dance, menée par Buru Mohlabane et Steven Faleni, tire son nom du township de Katlehong, un de ces quartiers déshérités où est née la culture contestataire pantsula. Nourrie d’une forte identité communautaire, Via Katlehong Dance poursuit une mission éducative, culturelle et sociale à l’attention des jeunes d’Afrique du Sud. La compagnie a été plusieurs fois récompensée par des prix internationaux pour ses créations métissées.

Distribution

Chorégraphie Première partie – førm Inførms Marco Da Silva Ferreira
Deuxième partie - Emaphakathini Amala Dianor

Danseurs Julia Burnhams, Katleho Lekhula, Monicca MagoroLungile Mahlangu, Tshepo Mohlabane, Kgadi Motsoane, Thato Qofela et Abel Vilakazi
Musique førm Inførms Jonathan Uliel Saldanha
Lumières Cárin Geada
Régisseur général Alexander Farmer
Directeurs de projet Buru Mohlabane et Steven Faleni (Via Katlehong)

Production

Diffusion Damien Valette
Coordination Louise Bailly
Production Via Katlehong Dance, Damien Valette Prod
Coproduction Chaillot Théâtre National de la Danse, Théâtre de la Ville - Paris, Maison de la Danse - Lyon, Festival DDD - Teatro Municipal do Porto, Le Grand T – Théâtre de Loire Atlantique, Créteil - Maison des Arts, Festival d’Avignon, space 1789 – Scène conventionnée danse de Saint-Ouen
Merci à la ville d'Ekurhuleni (Afrique du Sud) / Département du sport, des loisirs, des arts et de la culture Normandie, Cherbourg-en-Cotentin (FR)

La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers

Durée 1h15 avec entracte

AFRIQUE DU SUD

La soirée se prolonge avec Via Kuze Kuse Party (jusqu’au bout de la nuit en Zoulou), une session mix du danseur Thato, au bar de la Comète.

Partager