Brochure Saison 2021_22 Programme ciné Septembre Programme ciné octobre billetterie

PROGRAMMATION

'UWRUBBA

MUSIQUE | DANSE | 01 avril

Ali et Hèdi Thabet

BELGIQUE / GRÈCE / TUNISIE

Ali et Hèdi Thabet sont frères. L’un est danseur, l’autre circassien. Sur scène, leur lien fraternel donne à leur force créative une originalité aussi étrange que puissante. Leur art est total, poétique et ouvert.

La Comète

Nous avions accueilli il y a quelques années leur superbe Rayahzone, donnant la voix aux choeurs soufis de Tunisie. Nous les retrouvons dans Uwrubba, au cœur de ce qui fait lien entre Orient et Occident.

Sept danseur.se.s évoluent sur le plateau, accompagné.e.s de sept musicien.ne.s-chanteur.se.s grec.que.s et tunisien.ne.s, et d’un poète danseur, ils et elles nous emmènent sur une terrasse au cœur de la Méditerranée.

La musique se fait dialogue d’une rive à l’autre, de la mer nourricière, aux volutes du Rébétiko grec, répondent les mélopées arabes que les polyphonies médiévales et Vivaldi - interprétés par une mezzo-soprano - viennent entrelacer.

Nourris à l’une et à l’autre, les frères Thabet - belges d’origine tunisienne - sont pétris de ces cultures emmêlées. Ils puisent de nouveau, aux racines de leur démarche artistique, à l’intersection vivifiante de l’Europe et de l’Orient, entremêlant danse, musique, poésie et cinéma pour une envoûtante partition mettant en résonance les bannis d’hier et d’aujourd’hui.

Distribution

Opéra méditerranéen autour du Mythe de Narcisse pour 15 artistes

Conception dramaturgique Hèdi Thabet

Direction musicale Ali Thabet

Scénographie et costumes Florence Samain

Lumières Ana Samoilovich

Son, vidéo Aurélien Cros

Les danseurs Laida Aldaz Arrietta (en alternance avec Natalia Vallebona), Béatrice Debrabant, Viktorija Antonova, Julia Färber, Benfury, Artémis Stavridi

Chant Mehdi Ayachi

Chanteuse lyrique Catherine Bourgeois

Chant, calun Mourad Brahim

Bouzouki Michalis Dimas

Violon Stefanos Filos

Clarinette, ney, laouto, chant Ilias Markantonis

Chant, guitare Ioannis Niarchios

Chant, baglama Foteini Papadopoulou

Production

Production déléguée État d’esprit productions

Coproductions Théâtre National de Wallonie-Bruxelles, les Théâtres de la ville de Luxembourg, Maison de la culture Amiens, Théâtre de la Cité – CDN Toulouse Occitanie, Maison des arts Créteil, la Comète – scène nationale de Châlons-en-Champagne, Théâtres en Dracénie, scène conventionnée d’intérêt national Art et Création-Danse, État d’esprit productions.

Avec les soutiens de l’Adami, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Chaire
Mahmoud Darwich/Bozar, la Villette-Paris et Les Halles de Schaerbeek.

La Comète

Durée 1h30

Partager