MUSIQUE | DANSE |
BELGIQUE / GRÈCE / TUNISIE
Ali et Hèdi Thabet sont frères. L’un est danseur, l’autre circassien. Sur scène, leur lien fraternel donne à leur force créative une originalité aussi étrange que puissante. Leur art est total, poétique et ouvert.
La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers
Nous avions accueilli il y a quelques années leur superbe Rayahzone, donnant la voix aux choeurs soufis de Tunisie. Nous les retrouvons dans Uwrubba, au chœur de ce qui fait lien entre Orient et Occident. Sept danseur.se.s et un comédien évoluent sur le plateau, accompagnés de sept musiciens-chanteurs grecs et tunisiens, ils nous emmènent sur une terrasse au coeur de la Méditerranée.
La musique se fait dialogue d’une rive à l’autre, de la mer nourricière, aux volutes du Rébétiko grec répondent les mélopées arabes que les polyphonies médiévales et Vivaldi - interprétés par une mezzo-soprano - viennent entrelacer.
Nourris à l’une et à l’autre, les frères Thabet - belges d’origine tunisienne - sont pétris de ces cultures emmêlées. Ils puisent de nouveau, aux racines de leur démarche artistique, à l’intersection vivifiante de l’Europe et de l’Orient, entremêlant danse, musique, poésie et cinéma pour une envoûtante partition mettant en résonance les bannis d’hier et d’aujourd’hui.
Conception Ali & Hèdi Thabet
Opéra méditerranéen autour du mythe de Narcisse pour 15 artistes (danseur.euse.s, musicien.ne.s, comédien.ne.s)
Conception dramaturgique Hèdi Thabet
Direction musicale Ali Thabet
Scénographie et costumes Florence Samain
Lumières Ana Samoilovich
Les danseur.euse.s Laida Aldaz Arrietta, Gavriela Antonopoulou, Victoria Antonov, Julia Färber, Cruz Isael, Mata Rojas, Artémis Stavridi
Le comédien Vincent Sornaga
Les musicien.ne.s
Catherine Bourgeois Chanteuse lyrique
Mourad Brahim Chant, kanun
Michalis Dimas Bouzouki
Stefanos Filos Violon
Ilias Markantonis Clarinette, ney, laouto, chant
Ioannis Niarchios Chant, guitare
Foteini Papadopoulou Chant, baglama
Production déléguée
Etat d’esprit productions
Coproductions
Théâtre National de Wallonie- Bruxelles, les Théâtres de la ville de Luxembourg, Maison de la culture Amiens, Théâtredelacité – CDN Toulouse Occitanie, Maison des arts Créteil, la Comète – scène nationale de Châlons-en-Champagne, Etat d’esprit productions.
Avec les soutiens de l’Adami, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Chaire Mahmoud Darwich/Bozar, la Villette-Paris.