Programme ciné septembre Programme ciné octobre Brochure 2022/2023 billetterie

PROGRAMMATION

Sabordage

THÉÂTRE | CINÉMA | 22 nov

COLLECTIF MENSUEL

Le Collectif Mensuel pratique un théâtre festif, politique et populaire mêlant presque toujours rock'n'roll, détournement d'images, théâtre & humour.

La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers

Après le franc succès de Blockbuster, le Collectif Mensuel nous expose l'histoire d'un îlot en Océanie qui coule à pic, un paradis terrestre perdu au sein de l'océan qui, en quelques décennies, passera du véritable miracle économique pour finir en désastre écologique.

À travers la véritable histoire d'un Îlot d'Océanie, Sabordage met en lumière les mécanismes humains qui poussent les sociétés à se laisser aveugler jusqu'à l'auto-destruction, par les mirages de la croissance et de la surconsommation. Le Collectif Mensuel nous raconte l'histoire de la planète bleue, en version miniature. Un peu de terre, beaucoup de mer et pas mal d'emmerdes... L'histoire d'un sabordage en règle, où les humains, entêtés et redoutablement efficaces, font l'impossible pour mettre à sac les ressources dont ils disposent. Avec une obstination qui n'a d'égales que la bêtise et la mauvaise foi.

Trois comédiens, deux musiciens et une débauche d'énergie remixent en version rock'n roll l'apocalypse annoncée de tous côtés et la grande panique qui l'accompagne. Tous les moyens sont bons pour donner vie sur le plateau à l'histoire de la planète surexploitée. Le sujet a beau être dramatique, le spectacle ne se prend jamais au sérieux. À moins que ce ne soit l'inverse.

Distribution

Écriture Collectif Mensuel & Nicolas Ancion
Conception et mise en scène Collectif Mensuel
Assistant Fabrice Piazza

Avec Sandrine Bergot, Quentin Halloy, Baptiste Isaia, Philippe Lecrenier et Renaud Riga

Scénographie et costumes Claudine Maus
Direction technique et Création éclairage Manu Deck
Régie vidéo Nicolas Gilson
Régie son Johann Spitz
Montage et vidéo Juliette Achard
Conseillers vidéo Camera-etc & Ian Menoyot
Attaché de production Adrien De Rudder

Production

Une création du Collectif Mensuel coproduite avec le Théâtre de Liège.
En coproduction avec le Théâtre de Namur, le Théâtre de l’Ancre, MARS Mons Arts de la Scène, l’Atelier Théâtre Jean Vilar et DC&J Création avec le soutien du tax-shelter du gouvernement fédéral de Belgique et de Inver Tax Shelter.
En partenariat avec le Théâtre 71 – Scène nationale de Malakoff, Bonlieu – Scène nationale Annecy et le Kinneksbond Centre Culturel de Mamer.
Avec le soutien de La Comète – Scène nationale de Châlons-en-Champagne, du Lux – Scène nationale de Valence, du Centre culturel de Verviers ainsi que de la Fédération Wallonie- Bruxelles (service du théâtre).
En partenariat avec Arsenic2.Territoire Istres Ouest Provence

La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers

Durée 1h30

BELGIQUE

Rencontrez les artistes !
Bord de plateau à l’issue de la représentation
le mardi 22 novembre.

Partager