MUSIQUE | CRÉATION | 08 avril
C’est au cœur du Cirque historique que nous avons choisi de présenter ce concert en écho au Requiems intimes du Quatuor Debussy de la saison dernière.
Cirque Historique
"Il y a chez Mozart des thèmes qu’on n’aimerait pas rencontrer au coin d’un bois" affirmait Reynaldo Hahn. On y songe en écoutant le Requiem, dont les gouffres et les sentiers escarpés inquièteraient si l’on n’y sentait en retour « le cœur brûlant, l’esprit droit, la pensée claire, le regard serein » décrits par George Sand. Précédée de l’Ave Verum, la messe des morts de Mozart est confiée à Lionel Sow, à la tête du Chœur de Radio France et d’une formation réduite (vents et contrebasse), pour une approche renouvelée du monument.
Une autre manière de faire résonner cette œuvre au combien mythique, où tout a été pensé pour que l’œuvre soit comme la mort elle-même : à la fois pathétique et terrifiante, calme et terrible. Écrite pour quatre solistes, un chœur et un orchestre symphonique, Mozart a retiré tous les instruments à vent aigus (flûte et hautbois), jugés trop joyeux, pour ne garder que le cor de basset, ancêtre de la clarinette, au timbre plus feutré. Grave et solennel, l’orchestre convient parfaitement à une messe des morts. L’écriture de Mozart est elle-même sobre, voire austère : pas d’effet brillant ni de grand solo virtuose.
Le spectaculaire est ailleurs : le chœur a le devant de la scène et laisse éclater sa puissance.
LES SIÈCLES, ENSEMBLE DE SOLISTES SUR INSTRUMENTS D’ÉPOQUE
CHŒUR DE RADIO FRANCE
DIRECTION : LIONEL SOW
PROGRAMME : Arvo Pärt Da pacem domine
Wolfgang Amadeus Mozart : Ave verum corpus - arrangement Félix Roth
Wolfgang Amadeus Mozart : Requiem - Version de chambre, arrangement Félix Roth
Cirque Historique
Rencontre musicale
> SAM. 06 AVR. I 14H
Atelier chorale
> SAM. 6 AVRIL I DE 10H30 À 12H30