Programme ciné février Programme ciné mars Brochure 23/24 Formulaire réservations scolaires billetterie

PROGRAMMATION

Requiem

MUSIQUE | CRÉATION | 08 avril

CHŒUR DE RADIO FRANCE / ENSEMBLE LES SIÈCLES

C’est au cœur du Cirque historique que nous avons choisi de présenter ce concert en écho au Requiems intimes du Quatuor Debussy de la saison dernière.

au Cirque Historique
1 rue du cirque

"Il y a chez Mozart des thèmes qu’on n’aimerait pas rencontrer au coin d’un bois" affirmait Reynaldo Hahn. On y songe en écoutant le Requiem, dont les gouffres et les sentiers escarpés inquièteraient si l’on n’y sentait en retour « le cœur brûlant, l’esprit droit, la pensée claire, le regard serein » décrits par George Sand. Précédée de l’Ave Verum, la messe des morts de Mozart est confiée à Lionel Sow, à la tête du Chœur de Radio France et d’une formation réduite (vents et contrebasse), pour une approche renouvelée du monument.

Une autre manière de faire résonner cette œuvre au combien mythique, où tout a été pensé pour que l’œuvre soit comme la mort elle-même : à la fois pathétique et terrifiante, calme et terrible. Écrite pour quatre solistes, un chœur et un orchestre symphonique, Mozart a retiré tous les instruments à vent aigus (flûte et hautbois), jugés trop joyeux, pour ne garder que le cor de basset, ancêtre de la clarinette, au timbre plus feutré. Grave et solennel, l’orchestre convient parfaitement à une messe des morts. L’écriture de Mozart est elle-même sobre, voire austère : pas d’effet brillant ni de grand solo virtuose.
Le spectaculaire est ailleurs : le chœur a le devant de la scène et laisse éclater sa puissance.

Distribution

LES SIÈCLES, ENSEMBLE DE SOLISTES SUR INSTRUMENTS D’ÉPOQUE

CHŒUR DE RADIO FRANCE

DIRECTION : LIONEL SOW

PROGRAMME : Arvo Pärt Da pacem domine

Wolfgang Amadeus Mozart : Ave verum corpus - arrangement Félix Roth

Wolfgang Amadeus Mozart : Requiem - Version de chambre, arrangement Félix Roth 

au Cirque Historique
1 rue du cirque

Rencontre musicale 
> SAM. 06 AVR. I 14H  

 

Atelier chorale
> SAM. 6 AVRIL I DE 10H30 À 12H30

Partager

SI VOUS AIMEZ, DÉCOUVREZ AUSSI...