DANSE |
NIGERIA
Cette pièce présente le travail d’une nouvelle génération de danseur.euse.s formé.e.s à Lagos par Qudus Onikeku. Leurs mouvements expriment le groove de la ville, l’énergie de Lagos. Avec Re:INCARNATION, il s’agit aussi de rendre hommage au foisonnement musical nigérian, dont les racines afrobeat sont aujourd’hui revisitées par le dance-hall, le hip-hop ou l’électro.
La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers
Création 2021
« Le point de départ de Re:INCARNATION, c’est avant tout le résultat de cinq années de recherche autour de la mémoire corporelle avec de jeunes danseurs au Nigeria. Depuis mon retour dans ma ville natale, Lagos, j’ai entrepris de former, informer, et inspirer une nouvelle génération de danseurs et de danseuses, avec lesquels nous avons développé une relation de confiance assez forte pour créer une pièce collective qui va montrer la profondeur de la culture noire, de sa joie, pure et intransigeante. »
•
Qudus Onikeku
Pièc chorégraphique pour 10 danseur.euse.s et 1 musicien
Conception et direction artistique Qudus Onikeku
Danseur.euse.s / collaborateur.trice.s
Adila Omotosho, Ambrose Tjark, Angela Okolo, Bukunmi Olukitibi, Busayo Olowu, Faith Okoh, Joshua Gabriel, Patience Ebute, Sunday Ozegbe, Yemi Osokoya
Musique Olatunde Obajeun
Lumières Matthew Yusuf
Costumes Wack NG