Brochure Saison 2021_22 Programme ciné Septembre Programme ciné octobre billetterie

PROGRAMMATION

Orchestre Philharmonique du Luxembourg

MUSIQUE | 19 mars

Gustavo Gimeno

accueil programmation

orchestre philharmonique du luxembourg

C’est aux côtés de deux grands compositeurs et d’un jeune pianiste que l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg propose une immersion dans le répertoire russe.

La Comète

À la fin de l’année 1874, Tchaïkovski a presque achevé son Premier Concerto pour piano. Dédié initialement au pianiste Nikolaï Rubinstein, il sera finalement interprété lors de sa création à Boston en 1875 par Hans von Bülow qui, contrairement au premier, reconnaît la qualité de l’oeuvre. Le compositeur russe, contrarié par la réaction violente de Rubinstein décida en effet de conserver sa partition telle quelle et de changer de pianiste plutôt que de modifier son œuvre. Depuis, le succès de ce concerto ne s’est jamais démenti, Rubinstein a revu sa position et en est même devenu l’un des plus grands interprètes. L’OPL et le pianiste Alexander Malofeev interprètent cette pièce, avant la Deuxième symphonie de Rachmaninov, la plus populaire et la plus jouée de ses trois symphonies.

L’Orchestre Philharmonique du Luxembourg incarne la vitalité culturelle de ce pays à travers toute l’Europe depuis ses débuts éclatants en 1933. Avec ses 98 musiciens issus d’une vingtaine de nations, l’OPL est particulièrement réputé pour l’élégance de sa sonorité développée par ses directeurs musicaux successifs, Henri Pensis, Carl Melles, Louis de Froment, Leopold Hager (nommé chef honoraire en 2021), David Shallon, Bramwell Tovey, Emmanuel Krivine et aujourd’hui Gustavo Gimeno qui entame sa septième saison à la tête de la phalange. Pour ce concert, l’orchestre sera accompagné par le pianiste Alexander Malofeev, virtuose russe de 20 ans seulement, déjà récompensé des prix les plus prestigieux et invité par les plus grands orchestres.


Programme

Piotr Ilitch Tchaïkovski
Concerto pour piano et orchestre N° 1 32'

Sergueï Rachmaninov
Symphonie N° 2 60'

Distribution

Orchestre Philharmonique du Luxembourg

Lionel Bringuier direction

Alexander Malofeev piano
 

La Comète

Durée 1h30

Partager