la brochure 19-20 Programme Ciné Octobre Programme Ciné Novembre

Newsletter

suivez-nous

PROGRAMMATION

Orchestre philharmonique du Luxembourg

MUSIQUE | 18 jan

Jukka-Pekka Saraste / Baiba Skride

accueil programmation

orchestre philharmonique du luxembourg

C’est d’un grand programme russe que l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg marquera son passage à La Comète cette saison.

SAM18JAN

20:30

Associer Prokofiev et Chostakovitch dans une même soirée, c’est laisser la parole aux deux plus importants témoins musicaux de la Russie du siècle dernier. Les deux monstres sacrés se sont peu fréquentés. En 1935, Prokofiev compose son second concerto pour violon. Le style lyrique et largement classique a apporté une célébrité immédiate à ce concerto que le grand soliste Jascha Heifetz a rendu populaire.

En 1943, alors que la Russie soviétique est au plus fort de la guerre, Chostakovitch compose une œuvre ample et puissante, aux accents sombres, qui suit un parcours allant de la tragédie au triomphe, annonçant la résistance aux armées allemandes et la victoire russe finale.

Lauréate du prestigieux concours Reine Elisabeth, la violoniste lettone Baiba Skride incarne la jeune génération balte de façon éclatante, au point d’avoir l’honneur d’être l’une des rares interprètes au monde à jouer sur un Stradivarius, que lui a prêté la légende du violon Gidon Kremer.

Chef invité de l’Orchestre de la BBC de 2002 à 2005, le finlandais Jukka-Pekka Saraste est l’un des principaux représentants de l’école musicale finlandaise aux côtés d’Esa-Pekka Salonen.

Distribution

Direction Jukka-Pekka Saraste
Violon Baiba Skride
Concerto pour violon et orchestre N° 2 Sergueï Prokofiev
Symphonie N° 8 Dmitri Chostakovitch

 

SAM18JAN

20:30

Durée 1h15

Rencontre musicale
SAM 18 JANVIER à 11h

Partager

SI VOUS AIMEZ, DÉCOUVREZ AUSSI...