Programme ciné septembre Programme ciné octobre Brochure 2022/2023 billetterie

PROGRAMMATION

Orchestre National de France

MUSIQUE | 04 nov

DIRECTION ANDRIS POGA

accueil programmation

orchestre national de france

De l’immense compositeur César Franck, on a dit qu’il devait beaucoup à Richard Wagner. Le programme de ce concert met en miroir plusieurs œuvres emblématiques des deux géants du romantisme européen. 

La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers

Contemporains, Franck est le cadet de Wagner de quelques années ; il naît neuf ans après lui et décède en 1890, sept ans après son illustre aîné.

Alors que Franck, aux côtés de Saint-Saëns, Massenet et Fauré, se consacre à la promotion d’une musique typiquement française, il va, de façon assez paradoxale, s’appuyer sur la démarche de Wagner ravivant des mythes germaniques fondateurs pour exalter des thèmes et légendes se rattachant à des racines « celtico-gauloises ».

Au final, Franck n’aura jamais rencontré Wagner mais sans aucun doute entendu ses oeuvres. Si Wagner concentre son écriture sur l’opéra, Franck ne s’y est jamais confronté. Pourtant, leurs chefs-d’œuvre respectifs partagent un goût pour les effectifs orchestraux importants et l’utilisation de thèmes et motifs récurrents donnant du sens au langage musical.

Les pièces ici choisies illustrent deux compositeurs dont l’influence aura été considérable sur les générations qui ont suivi. Le Wagnérisme a essaimé dans toute l’Europe du Nord tandis que Franck, compositeur majeur et pédagogue remarquable a formé une génération exceptionnelle, lien entre le Romantisme finissant et l’Impressionnisme naissant. Ce concert intervient dans la cadre du bicentenaire César Franck.

Distribution

Direction Andris Poga
Piano Adam Laloum

Programme
César Franck Rédemption, interlude symphonique
Richard Wagner Rienzi : Ouverture
César Franck Variations symphoniques
Richard Wagner Tristan et Isolde : Prélude et Mort d'Isolde
César Franck Les Djinns
Richard Wagner Les Maîtres chanteurs : Prélude de l’acte I

Production

En collaboration avec Le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française.
La Poste et Covéa Finance, mécènes du Grand Tour du National

La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers

Durée 1h30 avec entracte

Avant concert animé par Max Dozolme
Vendredi 4 novembre à 19h
 

Partager