Programme ciné septembre Programme ciné octobre Brochure 2022/2023 billetterie

PROGRAMMATION

Orchestre des Champs-Élysées

MUSIQUE | 31 mars

DIRECTION LOUIS LANGRÉE

accueil programmation

orchestre des champs-élysées

En lointain écho du programme donné en début de saison par l’Orchestre national de France, saisissant les jeux de miroirs entre César Franck et Richard Wagner, l’Orchestre des Champs-Elysées consacre l’intégralité de ce programme à Camille Saint-Saëns, dont on a célébré, en 2021, les 100 ans de la disparition.

La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers

Saint-Saëns pourrait être en quelque sorte à la musique française de son temps, ce que fut Victor Hugo à la littérature : un géant traversant le siècle et portant sur son temps une ombre adulée à son apogée, avant d’être en partie rejeté comme incarnation d’un romantisme bien trop classique par la jeune génération (Debussy, Ravel).

La Danse macabre, poème symphonique, est l’une de ses pièces les plus célèbres dans laquelle, comme il le fit pour son fameux Carnaval des animaux, tous les instruments jouent un véritable rôle, comme s’ils étaient des acteurs de cette danse du Diable.

Le Concerto pour piano n°5 et la Symphonie n°3 « avec orgue » sont des pièces maîtresses du compositeur et parmi les plus révérées. L’un et l’autre reprennent la volonté permanente de Saint-Saëns de narrer une histoire au travers de la musique et intègrent en soliste l’instrument de prédilection du compositeur, le piano et surtout l’orgue, qu’il pratiquait en tant que titulaire à Saint-Merri, puis à l’église de la Madeleine à Paris.

Distribution

Direction Louis Langrée
Piano Bertrand Chamayou
Orgue Vincent Warnier

Programme
C. SAINT SAËNS Danse macabre op. 40
C. SAINT SAËNS Concerto pour pianoforte n°5 en fa, M op. 103 Égyptien
C. SAINT SAËNS Symphonie n°3 en ut m op. 78

Production

En collaboration avec le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française

La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers

Durée 1h avec entracte

Rencontre musicale
Samedi 25 mars à 14h

Partager