MUSIQUE |
Soirée américaine ! L’incomparable chef britannique Wayne Marshall vous donne rendez-vous pour une soirée mettant à l’honneur les plus célèbres compositeurs américains.
La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers
Il se met au piano pour entraîner cuivres, percussions… dans un dialogue endiablé, où les œuvres des plus célèbres compositeurs américains swinguent à un rythme d’enfer. Le chef orchestre un « bœuf » sur la scène de La Comète, accompagné par l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg.
Georges Gershwin compose à 26 ans Rhapsody in Blue qui le rendra célèbre par son caractère original : un mélange de musique classique et de jazz. Gershwin jonglera toute sa vie entre ces deux genres. Mais c’est avec An American in Paris, sorte de carnet de voyage musical parisien, que le compositeur passe à la postérité avec cette pièce qu’il considérait comme la plus moderne de ses œuvres. Nous poursuivrons avec Leonard Bernstein et Symphonic Suite On the Waterfront, film culte de Elia Kazan avec Marlon Brando qui remporta plusieurs Oscars et pour lequel Bernstein fut lui-même nommé plusieurs fois.
Enfin avec Harlem de Duke Ellington, c’est le cœur du répertoire du jazz qui est mit à l’honneur. Une soirée aux couleurs du jazz et de la comédie musicale.
ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DU LUXEMBOURG
Wayne Marshall : direction, piano
PROGRAMME : George Gershwin Rhapsody in Blue
Leonard Bernstein Symphonic Suite from On the Waterfront
Duke Ellington Harlem
George Gershwin An American in Paris
La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers
Durée : 1h10
+ entracte
Rencontre musicale
> SAM. 20 AVR. I 14H
À lire / À voir / À écouter
Feuille de salle