THÉÂTRE | CRÉATION |
L’histoire est celle de Veltchaninov, bourgeois mondain, célibataire à l’approche de la quarantaine et empêtré dans son hypocondrie.
La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers
Il se trouve soudainement poursuivi par Pavel Pavlovitch Troussotzky, « l’éternel mari ». Veltchaninov a été l’amant de sa femme Natalia tout juste morte au début du récit et peut-être est-il le véritable père biologique de Lisa, la fille unique du couple.
Depuis ce motif aux apparences de vaudeville, Dostoïevski compose un huis clos cauchemardesque où l’on suit les aventures pathétiques, délirantes et grotesques de ce couple mari/amant. Une sorte de Faust de la psyché humaine dont le pacte n’est plus celui de l’éternité et où l’âme peut désirer sa propre chute.
Nous ne sommes pas chez Feydeau auquel le titre trompeur (L’éternel mari) de la nouvelle de Dostoïevski fait irrésistiblement penser. S’il y a bien la petite musique de la réplique, le paroxysme des situations, les quiproquos, et l’humour, tout, ici, est poussé plus loin, plus bas. Sous la surface. En sous-sol. Nous sommes dans la cave de l’humanité, quand bien même tout se passe dans des salons.
L’apparence vaudevillesque est un habit qui recouvre le corps central : la faute, le mal, la culpabilité, l’abandon, l’innocence sacrifiée.
MISE EN SCÈNE : NICOLAS OTON
Librement adapté de la nouvelle L’éternel mari de Fédor Dostoïevski
Traduit par André Markowicz
Adaptation Nicolas Oton, Jacques Allaire, Frédéric Borie
Avec Jacques Allaire, Frédéric Borie
Création sonore : Alexandre Flory
Création lumière : Mathieu Zabé
Scénographie: Cécile Marc
Production : Machine théâtre
Coproduction : Théâtre d’Ô, aide à la création du département de l’Hérault; Hérault Culture - Scène de Bayssan
Accueil en résidence Théâtre d’Ô, aide à la création du département de l’Hérault ; Hérault Culture - Scène de Bayssan ; ENSAD – Théâtre du Hangar, Montpellier
Soutien Drac Occitanie
La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers
Durée : 1h20
Rencontrez les artistes !
Bord de plateau à l’issue de la représentation
du mercredi 29.
En présence de notre partenaire la Librairie du Mau
À lire / À voir / À écouter
Feuille de salle