THÉÂTRE | 01 mars
Dans sa toute dernière création, le metteur en scène Georges Lavaudant se lance à la rencontre d’une référence : Molière. Comédie sociale, étude de caractères, pièce à thèse, Le Misanthrope déploie un éventail de réflexions tout à fait passionnantes qui résonnent encore aujourd’hui.
La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers
Metteur en scène, écrivain, directeur de théâtres, Georges Lavaudant est l’un des artistes majeurs de la scène théâtrale française de la fin du XXe et du début du XXIe siècle. « Les classiques, il m’a fallu du temps pour les approcher » confie-t-il. Après avoir mis en scène les auteurs grecs (Sénèque, Eschyle), puis Racine « plutôt de loin et avec prudence » et Shakespeare, Georges Lavaudant choisit de se rapprocher de Molière. Avec une absolue maîtrise de l’alexandrin qui éloigne de tout naturalisme et de toute psychologie, Molière nous offre tout à la fois une oeuvre limpide et énigmatique, dans laquelle chacun des personnages sans exception déploie intelligence, sensibilité, aveuglement, sans jamais tomber dans le didactisme ou la leçon de morale.
Mise en scène Georges Lavaudant
Dramaturgie Daniel Loayza
Scénographie et costumes Jean-Pierre Vergier
Maquillage, coiffure, perruques Sylvie Cailler et Jocelyne Milazzo
Création lumière Georges Lavaudant et Cristobal Castillo-Mora
Création son Jean-Louis Imbert
Avec Eric Elmosnino Alceste, Astrid Bas Arsinoé, Luc-Antoine Diquéro Clitandre, Anysia Mabe Éliante, François Marthouret Philinte, Aurélien Recoing Oronte, Mélodie Richard Célimène, Thomas Trigeaud Du Bois, Bernard Vergne Basque, Mathurin Voltz Acaste