Programme ciné septembre Programme ciné octobre Brochure 2022/2023 billetterie

PROGRAMMATION

Le chant d'Orphée

MUSIQUE | 18 oct

ENSEMBLE AKADÊMIA

accueil programmation

le chant d'orphée

CRÉATION

Une histoire d’Orphée d’après le poème de Jean-Pierre Siméon La mort n’est que la mort si l’amour lui survit.

La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers

Orphée est sans doute l’un des plus fameux héros mythiques. Poète et musicien, il est doté d’un chant magique lui permettant de transgresser la frontière de la vie pour accéder au monde des ténèbres. Fort de ce don divin il décide de ramener à la vie Eurydice, sa bien-aimée morte à la suite d’une morsure de serpent. Mais quel prix faut-il payer pour ainsi se jouer de la mort …

Ce mythe antique a inspiré bien des artistes, cinéastes, romanciers, dramaturges mais aussi et surtout poètes et musiciens. Poème d’aujourd’hui et musiques baroques. Le chant d’Orphée, aussi mystérieux soit-il, s’appuie sur le puissant poème lyrique de Jean-Pierre Siméon, en écho du raffinement des compositeurs du premier baroque italien (première moitié du XVIIe siècle) emmenés par le plus emblématiques d’entre eux : Claudio Monteverdi, fondateur de l’opéra baroque.

Françoise Lasserre, à la tête d’Akadêmia, ensemble qu’elle a créé, est l’une des pionnières essentielles dans la redécouverte des répertoires baroques et anciens, qu’elle sait merveilleusement faire revivre, notamment en les confrontant à
d’autres formes artistiques plus actuelles.

Distribution

Texte Jean-Pierre Siméon 

Musiques Biagio Marini, Tarquinio Merula, Johannes Hieronymus Kapsberger, Claudio Monteverdi, Sigismondo d’India, Diomedes Cato, Bellarofonte Castaldi

Ensemble Akadêmia
Direction Françoise Lasserre
Comédien Hervé Pierre

Avec
Jan Van Elsacker (ténor), Stéphanie Pfister et Matthieu Camilleri (violons), Yuka Saïtô et Matthieu Lusson (violes de gambe), Imke David (lirone), Nanja Breedjick (harpe triple), Marc Wolff (archiluth)

La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers

Durée 1h10

Rencontre musicale
Mardi 18 octobre à 19h

 

Partager