Programme ciné septembre Programme ciné octobre Brochure 2022/2023 billetterie

PROGRAMMATION

La Fête Sauvage

CINÉ-CONCERT | 03 oct

DE F. ROSSIF / MUSIQUE LUCIE ANTUNES

accueil programmation

la fête sauvage

CRÉATION

La Fête Sauvage a nécessité plus de deux ans de tournage aux quatre coins de la planète, en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud, au réalisateur Frédéric Rossif pour créer cette ode à la nature et aux animaux qui la peuplent. 

La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers

Captés dans leur quotidien, ils exécutent devant les caméras un ballet qui retrace leur histoire. En liberté, girafes, paresseux, fourmiliers et tant d'autres encore sont dévoilés dans leur intimité, leurs moments de chasse, de repos, de jeu ou encore de conquêtes amoureuses… Nous présentant un monde vierge de toute présence humaine, Rossif a souhaité renouer avec un éden perdu. Il a profondément révolutionné le cinéma environnemental et animalier créant un langage visuel unique, dans lequel ralentis et autres montages transcendent la beauté animale. À sa sortie en 1976, le film a remporté un immense succès, frôlant le million d’entrées.

La musique d’origine était le fait de Vangelis, pionnier des musiques électroniques. Pour donner une nouvelle vie à ce chef-d’oeuvre visuel, Lucie Antunes apporte toute l’énergie tellurique qui caractérise son langage musical. Elle a conçu cette création sonore pour les Percussions de Strasbourg, augmentées d’un musicien électronique (Axel Rigaud). Pour cet ensemble phare du paysage musical européen, elle tisse un lien unique entre les instruments acoustiques, les machines électroniques et les images.

Cette rencontre entre les univers visuels et sonores de Frédéric Rossif et Lucie Antunes, portés par des musiciens exceptionnels, rend à la nature toute sa puissance et sa force brute autant que sa pureté. Un moment unique à ne manquer sous aucun prétexte.

Distribution

Réalisation Frédéric Rossif
Musique Lucie Antunes

Avec Les Percussions de Strasbourg (percussions), Axel Rigaud (électronique)

Production

Commande et production / Commande musicale La Cinémathèque du documentaire, La Comète - Scène nationale de Châlons-en-Champagne, Le LUX - Scène nationale de Valence

Coproduction La Comète - Scène nationale de Châlons-en-Champagne, Le LUX - Scène nationale de Valence, Metz-en-Scènes / L’Arsenal, les Percussions de Strasbourg

La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers

Durée 1h30

 

Dans le cadre du Festival WoS

 

Lucie Antunes
Artiste Associée

 

Partager