THÉÂTRE |
CRÉATION
LUXEMBOURG
Hedda Gabler est l’un des grands personnages féminins du théâtre et un des plus fascinants. Créée il y a 130 ans, elle s’adresse à nous dans la langue d’une femme d’aujourd’hui et soulève des interrogations résolument contemporaines.
La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers
Un jeune couple rentre de son voyage de noces avec des perspectives souriantes : une belle maison, une reconnaissance professionnelle pour Jørgen, le mari, sociale pour Hedda, l’épouse, un enfant à naître. Pour leurs proches aussi : la consécration littéraire pour Løvborg, une vie qui lui appartienne enfin pour Thea. Et pourtant…
Quelles sont les conditions – s’il y en a – du bonheur humain ? Comment trouver un sens à la vie ? Pourquoi fait-on du mal ? Comment vivre avec les espoirs et les attentes déçues ? autant de questions soulevées dans cette tragédie humaine magnifiée dans un texte magistral. Hedda Gabler est construit comme un policier ; les éléments d’information arrivent de façon imprévisible, nous amenant au fur et à mesure de la pièce, inévitablement, vers une fin tragique. La force d’Ibsen est de créer un suspense qui mène à ce dénouement tout en gardant à l’histoire qui nous est racontée sa part d’irrésolu ; celle de Marja-Leena Junker est de nous présenter une Hedda aux prises avec les problèmes de notre temps, s’interrogeant sur la place de la femme dans la société, « le rôle de la femme » aujourd’hui.
Texte Henrik Ibsen
Mise en scène Marja-Leena Junker
Traduction François Regnault
Avec Claire Cahen, Nicole Dogué, Tom leick-Burns, Hana Sofia Lopes, Myriam Muller, Valéry Plancke, Serge Wolf
Scénographie Christian Klein
Costumes Virginia Ferreira
Dramaturgie Akse Pettersson
Lumières Teemu Nurmelin
Composition musique Sonja Neuman
Création musicale Joël Mangen
Assistante à la mise en scène Claire Wagener
Production Les Théâtres de la Ville de Luxembourg
La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers