Programme ciné septembre Programme ciné octobre Brochure Saison 20 21

Newsletter

suivez-nous

PROGRAMMATION

Hedda Gabler

THÉÂTRE | 05 nov

Henrik Ibsen

accueil programmation

hedda gabler

LUXEMBOURG

Un jeune couple rentre de son voyage de noces avec des perspectives souriantes : une belle maison, une reconnaissance professionnelle pour Jørgen, le mari, sociale pour Hedda, l’épouse, un enfant à naître.

La Comète

Pour leurs proches aussi : la consécration littéraire pour Løvborg, une vie qui lui appartienne enfin pour Thea. Hedda Gabler est une tragédie humaine magnifiée dans un texte à la construction magistrale.

« Hedda Gabler est construit comme un policier ; les éléments d’information arrivent de façon imprévisible, nous amenant au fur et à mesure de la pièce inévitablement vers une fin tragique. La force d’Ibsen est de créer un suspense qui mène à ce dénouement tout en gardant à l’histoire qui nous est racontée sa part d’irrésolu… Qui est le coupable ? Pourquoi ces choix ? […]
Hedda Gabler est une pièce éminemment actuelle, les interrogations ontologiques et politiques qu’elle soulève sont de toutes les époques, évidentes autant dans la Norvège du 19e siècle que dans le Luxembourg d’aujourd’hui. […] Quelles sont les conditions – s’il y en a – du bonheur humain ? Comment trouver un sens à la vie ? Pourquoi fait-on du mal ? Comment vivre avec les espoirs et les attentes déçues ? Et bien entendu… questions très présentes dans Hedda Gabler et qui me concernent particulièrement, moi qui viens d’une famille 
de 5 filles… quelle est la place de la femme dans la société et dans la famille ? Comment lutter contre les traditions qui la soumettent toujours ? Comment vivre « le rôle de la femme » aujourd’hui ? »

Marja-Leena Junker

Distribution

Texte Henrik Ibsen
Mise en scène Marja-Leena Junker

Traduction François Regnault

Avec Nicole Dogué, Tom leick-Burns, Hana Sofia Lopez, Myriam Muller, Valéry Plancke, Jeanne Werner, Serge Wolf

Dramaturgie Akse Petterson
Scénographie Christian Klein
Lumières Teemu Nurmelin
Costumes Virginia Ferreira
Assistante à la mise en scène Claire Wagener

Production

Production
Les Théâtres de la Ville de Luxembourg

La Comète

Partager