Brochure Saison 2021_22 Programme ciné Septembre Programme ciné octobre billetterie

PROGRAMMATION

Fracasse

THÉÂTRE | 18 nov

Théophile Gautier / Jean-Christophe Hembert

Une adaptation du roman de Théophile Gautier bouillonnant d’inattendu et d’enchantement, réinvention du spectacle épique, populaire, exigeant et généreux, une véritable déclaration d’amour et de foi absolue dans le théâtre !

La Comète

Le Baron de Sigognac, dernier membre d’une noble et illustre famille, vit reclus dans son manoir délabré. Sur ses épaules pèse tout le poids de son héritage. Désargenté, seul, il est comme prisonnier de son existence ; jusqu’au jour où une troupe de théâtre se manifeste devant sa porte, exhalant avec elle le souffle de vie qui lui manquait. Le Baron décide de suivre les comédiens, commence alors pour lui un improbable périple qui le conduira à une forme de renaissance. Découvrir la vie de vagabond, monter à son tour sur scène, tomber amoureux, se faire des amis, des ennemis, combattre… autant d’évènements et d’émotions, jusqu’alors inconnus, qui l’amènent à s’interroger sur son identité profonde.

Peut-être celle du Capitaine Fracasse, qu’il incarne sur les planches, « super-héros » à la fois noble et grotesque, nouveau défenseur d’une vision comique et poétique du monde. Au XVIIème siècle, dans une époque sombre et violente, le Baron de Sigognac fait le choix de l’instabilité, de la prise de risque, un immense saut dans le vide dans lequel il nous entraîne. Un récit à la fois épique et romantique où se mêlent avec virtuosité bouffonnerie et mélancolie noire. L’humour, la truculence et l’héroïsme de ces personnages explosent telle une lumière étincelante au cœur de la noirceur.

Jean-Christophe Hembert et ses comparses de la série Kaamelott magnifient le style de Gautier et nous enchantent avec son langage jouissif, la richesse de ses dialogues, sa poésie, ses fulgurances et sa puissance d’évocation.

Distribution

D'après Théophile Gautier
Mise en scène Jean-Christophe Hembert

Adaptation Jean-Christophe Hembert, Loïc Varraut

Collaboration artistique Aurélia Dury, Loïc Varraut

Assistante mise en scène Sarah Chovelon

Distribution
David Ayala Blazius
Bruno Bayeux ou Benjamin Gauthier Matamore / Duc de Vallombreuse
Jean-Alexandre Blanchet Marquis de Bruyères
François Caron Hérode
Jacques Chambon Pierre / Chirriguirri
Caroline Cons Marquise de Bruyères
Thomas Cousseau Baron de Sigognac
Aurélia Dury Isabelle
Eddy Letexier Lampourde
Yasmina Remil Zerbine
Loïc Varraut Léandre

Décor Fanny Gamet, Jean-Christophe Hembert, Seymour Laval

Accessoires Fanny Gamet

Costumes Mina Ly

Masques, maquillages, coiffures Cécile Kretschmar

Lumières Seymour Laval

Musique et création son Clément Mirguet

Régie générale Tommy Boisseau

Construction décor Robert Goulier

Patine décor Caroline Oriot

Assistante Costumes Sandrine Ledoux

Escrime Stéphane Margot

Chargée de production Manon Borot-Bossot

Production

Production Roma Production

Coproduction Les Châteaux de la Drôme ; Théâtre de Carouge-Genève ; Les Célestins-Théâtre de Lyon ; L’Espace des Arts-Scène Nationale de Chalon-sur- Saône ; Le Volcan - Scène Nationale du Havre ; La scène nationale Châteauvallon- Liberté ; Scènes et Cinés, Scène conventionnée Art en territoire - Territoire Istres Ouest Provence

Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

La Comète

Durée 2h sans entracte

À partir de 12 ans

Partager