Programme ciné septembre Programme ciné octobre Brochure 2022/2023 billetterie

PROGRAMMATION

De Bejaïa à Châlons...

THÉÂTRE | MUSIQUE | 14 mars

CLAIRE DITERZI

accueil programmation

de bejaïa à châlons...

CRÉATION

Née en 1932 à Toudja, petite commune de Béjaïa en Kabylie, Tassadite arrive en France en 1955. Ivry-sur-Seine, et plus particulièrement la cité Spinoza, devient sa terre d’accueil.

La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers

En 2005, encouragée par son voisin, elle écrit un livre qui sera publié chez L’Harmattan. Poignant témoignage de l’immigration algérienne et des conditions dans lesquelles on s’arrache de son pays et des siens, il est aussi un hommage vibrant à sa ville d’accueil.

Touchée par son parcours faisant écho aux thèmes qui lui sont chers (la place de la nature, du père, de la femme, l’émancipation, la tolérance), Claire Diterzi est allée à sa rencontre. Elle l’a filmée pour restituer sur scène ce qui ne peut se lire : la musicalité de son accent, l’authenticité de son expression verbale, la beauté de son doux visage buriné et lumineux... Imprégnée de sa poésie, elle a commencé à écrire textes et chansons, avec toute la force, l’engagement, l’inventivité et la générosité qui la caractérisent et la rendent unique et essentielle dans le paysage artistique français. À ses côtés, la comédienne Saadia Bentaïeb et, dans un doux écrin de vidéos et dessins, une harpiste, un chanteur kabyle et un percussionniste créent un univers musical sans frontières. Un temps qui nous apporte une énergie dont nous avons tant besoin.

Distribution

Textes Claire Diterzi et inspiration libre de « Tatassé - Mes rêves, mes combats – De Béjaïa à Ivry-sur-Seine » de Tassadite Zidelkhile & Christian Billières
Adaptation, mise en scène, musique Claire Diterzi
Conseiller dramaturgique Christian Giriat
Scénographie Olivier Jacques
Chorégraphie Dominique Boivin
Vidéo Victor-Hadrien Aureillan
Régie générale Jean Paul Duché
Costumes Fabienne Touzi Dit Terzi
Lumière Nicolas Richard
Son Anne Laurin

Avec
Saadia Bentaïeb jeu, chant
Hafid Djemaï chant, mandole
Claire Diterzi chant, guitare
Rafaelle Rinaudo harpe électrique, chant
Amar Chaoui percussions, chant

Production

Coproductions Théâtre Molière, Sète · Scène nationale de l’Archipel de Thau (34) - Atelier à Spectacle de Vernouillet · Scène conventionnée d’intérêt national «Art et création» de l’Agglo du Pays de Dreux (28) ; Trianon Transatlantique · Scène conventionnée d’intérêt National «Art et création / Chanson francophone» à Sotteville-lès-Rouen (76) - La Comète · Scène nationale de Châlons-en-Champagne (51) - Théâtres Châtillon-Clamart (92) - Grand Angle · Scène régionale Pays Voironnais (38) - Scènes du Golfe – Théâtres Arradon- Vannes (56).

La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers

Durée 1h15

Partager