la brochure 18/19 Le prog ciné d'octobre Le prog ciné de novembre

Newsletter

suivez-nous

PROGRAMMATION

Charlotte

THÉÂTRE |

MURIEL COULIN

La Comète
5 rue des Fripiers

Vie ? ou Théâtre ? de Charlotte Salomon pourrait être le portrait d’une artiste en jeune femme : elle a 20 ans, tombe amoureuse pour la première fois, découvre les voyages, se passionne pour la peinture... Elle a surtout une vraie capacité - comme souvent les artistes - à se retirer du monde pour mieux l’observer. Et quand ce monde d’avant-guerre perd la raison, quand sa famille elle-même lutte contre ses propres démons suicidaires, elle tente de ne pas sombrer, en créant, comme elle le dit, « quelque chose de fou et singulier ». Réfugiée dans le sud de la France, en un an, elle peint presque mille scènes, accompagnées de textes, pour décrire ce qu’elle a vu, aimé ou subi. Dénoncée, elle a juste le temps, avant d’être déportée à Auschwitz, de confier son œuvre à son médecin en lui disant : « Prenez-en soin, c’est toute ma vie. »
Muriel Coulin - Conception et mise en scène

Muriel Coulin vient du cinéma. Réalisatrice, elle dresse, avec sa sœur Delphine, de bouleversants portraits de femmes. Leurs deux dernières fictions - 17 filles et Voir du pays, en sont l’illustration et ont été primées à Cannes. Passionnée depuis toujours par le théâtre, Charlotte est sa première mise en scène. Inspirée de la vie de Charlotte Salomon, de ses textes, de ses peintures et ébauches, elle s’entoure d’un casting de rêve avec notamment l’incandescente Mélodie Richard en Charlotte, l’effervescente Nathalie Richard incarnant la mère de Charlotte et la fantasque cantatrice qui lui succédera à la mort de celle-ci, ou Jean-Christophe Laurier en Daberlaun, figure envoûtante d’un séducteur inattendu et désespéré.

Une libre adaptation de Vie ? ou Théâtre ? de Charlotte Salomon et de Charlotte de David Foenkinos © Éditions Gallimard

Distribution

Avec Mélodie Richard, Nathalie Richard, Yves Heck, Joël Delsaut, Marie-Anne Mestre, Jean-Christophe Laurier
Conception et mise en scène Muriel Coulin
Sur une idée de Yves Heck
Collaboration artistique Séphora Haymann
Création vidéo et scénographie Arié van Egmond
Musique originale Philippe Bachman
Création costumes Isabelle Deffin
Création lumières Abigail Fowler
Création sonore Arnaud De La Celle

Production

Production
La Comète, Scène nationale de Châlons-en-Champagne

Coproduction (en cours)
Les Théâtres de la Ville du Luxembourg, Théâtre du Rond-Point - Paris , Théâtre- Sénart - Scène nationale, Théâtre de Lorient - CDN, La Manufacture - CDN de Nancy, ACB - Scène nationale de Bar-le- Duc, Le Lux - Scène nationale de Valence, Le Granit - Scène nationale de Belfort, Le Carreau, Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan, Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Avec le soutien de
Théâtre Paris-Villette, la Cie Tête Chercheuse et l'Athénée - Théâtre Louis-Jouvet

La Comète
5 rue des Fripiers

Durée 1h40

A partir de 13 ans

En présence de la Librairie du Mau

 

Partager