Brochure Saison 20 21

Newsletter

suivez-nous

PROGRAMMATION

Boule à neige

THÉÂTRE | 22 avril

Patrick Boucheron / Mohamed El Khatib

accueil programmation

boule à neige

La boule à neige, et tous les clichés qui déferlent avec elle, est avant tout un objet de regard : celui que l’heureux propriétaire jette sur elle – et celui que le quidam jettera sur son possesseur. Ce petit objet d’apparence ludique a généré un usage variant selon les époques : presse-papier, jouet, souvenir aimé, ringard, industriel, bobo ou kitsch, monde miniature quasi mystique, art populaire, objet de collection, médium de création…

La Comète

La boule à neige, objet d’art ?

L’histoire de l’art participe grandement à séparer l’art des domaines profanes en le consacrant. Le regard admiratif que l’art suscite, voire exige, n’est d’ailleurs pas sans lien avec les rapports de domination qui traversent notre société. Aussi, la boule à neige – summum du mauvais goût pour certains – peut être considérée comme un objet kitsch et stupide, mais c’est paradoxalement cette condition qui la rend susceptible de devenir un objet d’art.

S’intéresser à ce phénomène méprisé, issu de la culture populaire, permet de questionner les processus de légitimation d’un objet par les institutions culturelles. La boule à neige permet d’interroger les actes de « qualification » et de « croyance » qui, par des opérations de « bénédiction » esthétique, de « sacrement » culturel, permettent à un objet ordinaire de devenir un objet d’art.

Distribution

Une performance de Patrick Boucheron et Mohamed El Khatib

Assistant de projet Vassia Chavaroche
Scénographie Fred Hocké
Image Yohanne Lamoulère, Zacharie Dutertre, Fred Hocké

Production Martine Bellanza
Presse Nathalie Gasser

Production

Production Zirlib

Coproduction Malraux Scène nationale de Chambéry Savoie, la Villette Paris, Théâtre de la Ville Paris, Festival d’Automne à Paris, Théâtre national de Bretagne Rennes, Le Grand T Théâtre de Loire-Atlantique, La Comédie de Saint-Etienne-CDN, Équinoxe-Scène nationale de Châteauroux, Points communs, Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise

Soutien Fusalp Zirlib est conventionnée par le Ministère de la Culture – Drac Centre-Val de Loire, par la Région Centre-Val de Loire et soutenue par la Ville d’Orléans.

Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la Ville Paris, au Théâtre national de Bretagne Rennes et à la Scène nationale Chambéry Savoie.

La Comète

Durée 1h

Partager