Programme ciné septembre Programme ciné octobre Brochure 2022/2023 billetterie

PROGRAMMATION

Ballet BC

DANSE | 07 fév

Le Ballet BC de Vancouver nous propose un programme regroupant trois chorégraphes dont les univers semblent parfois aux antipodes les uns des autres.

La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers

La soirée commence tout en douceur au son d’un quintette de Saint-Saëns et se termine aux rythmes de la house music. Entre ces deux extrêmes, se trouve la pièce de résistance de la soirée…

Medhi Walerski, directeur artistique de Ballet BC présente GARDEN interprétée par une dizaine de danseurs. Leurs mouvements se fondent à la musique du Quintette en la mineur op. 14 de Camille Saint-Saëns. Les interactions entre les danseurs semblent refléter le dialogue entre le piano et les cordes. Fluide. Élégant. Apaisant.

Dans The Statement de la chorégraphe Canadienne Crystal Pite, nous voilà projetés dans une salle de conférence où le ton monte. On comprend qu’il s’est passé quelque chose de grave dans le milieu professionnel des quatre protagonistes qui se donnent la réplique. Le scénario du Canadien Jonathon Young donne juste assez d’informations pour qu’on comprenne que des supérieurs hiérarchiques mettent tout en œuvre afin qu’on ne les tienne pas pour responsables de la catastrophe. Ils ordonnent à leurs subalternes de publier une déclaration publique en ce sens.

Bedroom Folk, de la chorégraphe Sharon Eyal (Israël), avec la participation de Gai Behar (Israël), pièce emblématique du répertoire de tournée du Ballet BC, repose sur les impulsions électroniques répétitives d’Ori Lichtik qui servent de moteur au ballet. Les mouvements d’ensemble sont coordonnés avec une précision telle qu’on pourrait croire, à certains moments, que la robotique s´est immiscée dans le spectacle.

Distribution

GARDEN  (2016)
10 interprètes
Chorégraphie Medhi Walerski
Musique Camille Saint-Saëns Piano Quintet in A minor Op 14
Création lumière et décor Theun Mosk
Dramaturgie Pierre Pontvianne
Création costumes Medhi Walerski, Joke Visser

The Statement (2016)
4 interprètes
Chorégraphie Crystal Pite
Texte Jonathon Young
Performance vocale Meg Roe, Colleen Wheeler, Andrew Wheeler, Jonathon Young
Musique Owen Bolton  
Scénographie Jay Gower Taylor
Création costumes Crystal Pite, Joke Visser
Création lumière Tom Visser

Bedroom Folk (2012)
12 interprètes
Chorégraphie Sharon Eyal
Co-création Gai Behar
Musique Ori Lichtik
Création lumière Thierry Dreyfus 
Lumière Alon Cohen
Création costumes Rebecca Hytting

Production

Production Ballet BC. Soutenu par Conseil des arts du Canada.

La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers

Durée 1h35 avec 2 entractes

CANADA

Partager