Programme ciné septembre Programme ciné octobre Brochure 2022/2023 billetterie

PROGRAMMATION

Amours (2)

THÉÂTRE | 03 mai

JOËL POMMERAT

accueil programmation

amours (2)

Joël Pommerat compile 3 de ses précédentes œuvres pour créer une nouvelle pièce où, en filigrane, que ce soit en creux ou de façon explicite, il est sans cesse question d’amour.

Espace Solana

Amours (2) parce qu’il y a eu Amours (1), spectacle créé en 2019 suite au travail de Joël Pommerat avec des détenus de la Maison Centrale d’Arles, où il intervient régulièrement depuis 2014. Un spectacle répondant à la contrainte imposée par le contexte et l’administration pénitentiaire : pas de décors, pas de costumes, pas de son ni de lumières, seulement quelques chaises dans une petite salle et très peu de spectateurs.

Après la libération de certains détenus ayant participé au projet Amours, Joël Pommerat décide de faire revivre ce spectacle à l’extérieur en reproduisant les mêmes conditions de travail et de mise en scène. 3 comédiens, 3 comédiennes, des textes identiques, une mise en scène minimaliste dans un rapport de proximité avec les spectateurs, Amours (2) est créé en janvier 2022.

Distribution

Compagnie Louis Brouillard 
Amours (2)

Une création théâtrale de Joël Pommerat à partir de ses textes La Réunification des deux Corées, Cet Enfant, Cercles/Fictions.

Avec Agnès Berthon, Élise Douyère, Samir Hammou, Roxane Isnard, Redwane Rajel, Jean Ruimi

Avec la collaboration artistique de Roxane Isnard, Lucia Trotta, Élise Douyère et Jean Ruimi
Direction technique Emmanuel Abate
Assistante à la mise en scène Lucia Trotta

Production

Production Compagnie Louis Brouillard
Coproduction La Comète, Scène nationale de Châlons-en-Champagne ; Les Théâtres à Marseille - La Coursive, Scène nationale de la Rochelle ; Gallia Théâtre Saintes - Scène conventionnée d’intérêt national
Avec le soutien de La Maison Centrale d’Arles, du SPIP 13, de la DRAC PACA et de la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires Sud-Est.
Ce projet a été rendu possible grâce à la Fondation d’entreprise Hermès.
Les répétitions de Amours (2) ont eu lieu à la Friche la Belle de Mai et à l’ERACM. La Compagnie Louis Brouillard reçoit le soutien du ministère de la Culture/Drac Ile-de-France et de la Région Ile-de-France.
Joël Pommerat et la Compagnie Louis Brouillard sont associés à Nanterre-Amandiers, à la Coursive/ Scène nationale de La Rochelle, à la Comédie de Genève et au TNP/Théâtre National Populaire de Villeurbanne.
Les textes de Joël Pommerat sont édités chez Actes Sud-Papiers.
Bureau de production - Compagnie Louis Brouillard