Brochure Saison 2021_22 Programme ciné janvier Programme ciné février billetterie

PROGRAMMATION

À Vue Magie performative

MAGIE | 20 jan

Compagnie 32 Novembre

accueil programmation

à vue magie performative

Sans cesse en quête de distorsion des codes traditionnels, la Cie 32 Novembre réinvente une magie résolument contemporaine et performative.

La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers

Matériaux bruts, emballés dans un film transparent, rassemblés en un monticule déposé au centre d’un rectangle de palettes ; le décor est posé. Au fil des tableaux, le monticule se métamorphose. D’objets anodins du quotidien, de leur matière, leurs formes, leurs lignes, est distillée la quintessence de la magie. Mis à l’épreuve, le corps encaisse, le geste est précis, le regard aiguisé, dans un engagement total et un rapport direct à la magie. Les deux protagonistes en scène sont tour à tour complémentaires ou interchangeables. Accompagnés de quatre interprètes-complices, ils se livrent à des scènes fragiles et éphémères. Le temps est figé, les corps suspendus, la matière transcendée. Face à l’authentique performance, sans artifices, quand l’engagement corporel flirte avec l’étrange, les sens se brouillent et le trouble se crée.

Tout comme le cirque a fait sa révolution, l’art magique est à ce jour en pleine renaissance. Maxime Delforges et Jérôme Helfenstein en sont la preuve. Résolument contemporains, ils affirment leur volonté de se défaire des archétypes associés à la magie, en déjouent les protocoles pour mieux les ré-inventer. Leur démarche expérimentale est singulière, ils font le choix d’exprimer pleinement leur art comme une fin, non comme un moyen ou un effet. La magie comme discipline technique se suffisant à elle-même. « Montreurs de tours », ils la poussent à son paroxysme, la performance, et l’expérimente à l’échelle des corps.

Distribution

Équipe 6 interprètes

Interprétation, conception, écriture Maxime Delforges et Jérôme Helfenstein

Co-écriture et mise en jeu Fabien Palin

Création sonore en live Marc Arrigoni

Création lumière Samaël Steiner

Création costumes Sigolène Petey

Techniciens – interprètes / complices Marc Arrigoni, Marianne Carriau, Gaspard Mouillot et Aude Soyer

Régie générale Aude Soyer et/ou Adrien Wernert

Construction et suivi technique Nicolas Picot, Victor Maillardet, Jeremie Hazael-Massieux

Production et diffusion Geneviève Clavelin

Production et administration Pauline Horteur

Production

Coproducteurs Bonlieu, Scène nationale à Annecy (74) - Les Subsistances, Lyon (69) - Théâtre du Vellein, Villefontaine (38) - Groupe des 20, Scènes publiques Auvergne Rhône-Alpes.

Dispositif Créa-Diff. Théâtre des Collines, Cran-Gevrier (74) - L’Esplanade du Lac, Divonne-les-Bains (01) - Centre social et culturel du Parmelan (73)

Soutiens Groupe des 20, Auvergne Rhône-Alpes - Région Auvergne Rhône/Alpes

Aide aux équipes artistiques - DRAC région Auvergne Rhône-Alpes/Aide à la création - Ville d’Annecy/Soutien à la création - Conseil Départemental Haute Savoie/ Dispositif résidence association – Le Polaris de Corbas, aide à la reprise DGCA – Ministère de la Culture – Aide à la création Adami - Aide à la création

La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers

Durée 1h 

Dans le cadre d'Illusions

Partager