Brochure Saison 2021_22 Programme ciné Septembre Programme ciné octobre billetterie

PROGRAMMATION

À Vue Magie performative

MAGIE | 20 jan

Compagnie 32 Novembre

accueil programmation

à vue magie performative

Sans cesse en quête de distorsion des codes traditionnels, la Cie 32 Novembre réinvente une magie résolument contemporaine et performative.

La Comète

Matériaux bruts, emballés dans un film transparent, rassemblés en un monticule déposé au centre d’un rectangle de palettes ; le décor est posé. Au fil des tableaux, le monticule se métamorphose. D’objets anodins du quotidien, de leur matière, leurs formes, leurs lignes, est distillée la quintessence de la magie. Mis à l’épreuve, le corps encaisse, le geste est précis, le regard aiguisé, dans un engagement total et un rapport direct à la magie. Les deux protagonistes en scène sont tour à tour complémentaires ou interchangeables. Accompagnés de quatre interprètes-complices, ils se livrent à des scènes fragiles et éphémères. Le temps est figé, les corps suspendus, la matière transcendée. Face à l’authentique performance, sans artifices, quand l’engagement corporel flirte avec l’étrange, les sens se brouillent et le trouble se crée.

Tout comme le cirque a fait sa révolution, l’art magique est à ce jour en pleine renaissance. Maxime Delforges et Jérôme Helfenstein en sont la preuve. Résolument contemporains, ils affirment leur volonté de se défaire des archétypes associés à la magie, en déjouent les protocoles pour mieux les ré-inventer. Leur démarche expérimentale est singulière, ils font le choix d’exprimer pleinement leur art comme une fin, non comme un moyen ou un effet. La magie comme discipline technique se suffisant à elle-même. « Montreurs de tours », ils la poussent à son paroxysme, la performance, et l’expérimente à l’échelle des corps.

Distribution

Équipe 6 interprètes

Interprétation, conception, écriture Maxime Delforges et Jérôme Helfenstein

Co-écriture et mise en jeu Fabien Palin

Création sonore en live Marc Arrigoni

Création lumière Samaël Steiner

Création costumes Sigolène Petey

Techniciens – interprètes / complices Marc Arrigoni, Marianne Carriau, Gaspard Mouillot et Aude Soyer

Régie générale Aude Soyer et/ou Adrien Wernert

Construction et suivi technique Nicolas Picot, Victor Maillardet, Jeremie Hazael-Massieux

Production et diffusion Geneviève Clavelin

Production et administration Pauline Horteur

Production

Coproducteurs Bonlieu, Scène nationale à Annecy (74) - Les Subsistances, Lyon (69) - Théâtre du Vellein, Villefontaine (38) - Groupe des 20, Scènes publiques Auvergne Rhône-Alpes.

Dispositif Créa-Diff. Théâtre des Collines, Cran-Gevrier (74) - L’Esplanade du Lac, Divonne-les-Bains (01) - Centre social et culturel du Parmelan (73)

Soutiens Groupe des 20, Auvergne Rhône-Alpes - Région Auvergne Rhône/Alpes

Aide aux équipes artistiques - DRAC région Auvergne Rhône-Alpes/Aide à la création - Ville d’Annecy/Soutien à la création - Conseil Départemental Haute Savoie/ Dispositif résidence association – Le Polaris de Corbas, aide à la reprise DGCA – Ministère de la Culture – Aide à la création Adami - Aide à la création

La Comète

Durée 1h 

Dans le cadre d'Illusions

Partager