la brochure 17/18 le prog ciné de décembre

Newsletter

suivez-nous

PROGRAMMATION

Orchestre philharmonique du Luxembourg

MUSIQUE |

Leo Hussain Direction / Kristóf Baráti Violon

accueil programmation

orchestre philharmonique du luxembourg

LUXEMBOURG

Ce programme présente trois générations de compositeurs en un chassé-croisé de parcours de part et d’autre de l’Atlantique.

La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers

John Adams, compositeur américain né en 1947, est le plus jeune des grands noms du minimalisme et celui qui en a produit la plus populaire des formes, lui apportant sensualité et lyrisme. C’est par son opéra Nixon in China qu’il acquiert une notoriété mondiale. Il décrit lui-même son Short Ride in a Fast Machine « comme si l’on vous avait offert de conduire une voiture de course et que vous regrettiez d’avoir accepté… ».

Son compatriote Samuel Barber tient une place à part dans la musique du XXème siècle. Son concerto pour violon, créé à la veille de l’entrée en guerre des États-Unis dans le second conflit mondial, illustre à merveille le style à la fois virtuose, délicat, intimiste et profondément humain de Barber.

Paradoxe, c’est par sa symphonie dite « Tchécoslovaque » que le plus américain des compositeurs européens du XIXème siècle est représenté dans ce programme. Antonin Dvorak appuie cette 8ème symphonie sur la sérénité et la simplicité des mélodies populaires qu’il entendait, enfant, dans son village slovaque de Vysoka.

Distribution

Leo Hussain Direction
Kristóf Baráti Violon

John Adams
Short Ride in a Fast Machine

Samuel Barber
Violin Concerto

Antonín Dvorák
Symphonie N°8

La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers

Durée : 1h

Tarifs :
De 11 à 29 €

Autour du spectacle:
Rencontre musicale samedi 4 novembre à 11h au bar de la Comète

Partager