THÉÂTRE | 25 jan
On Purge bébé de Feydeau, vaudeville représenté pour la première fois en 1910, n’a pas pris une ride : une pièce en un acte pour sonder, décortiquer, dépouiller le couple par le biais de la cruauté et de la crudité mais avec l’arme imparable du comique de situation et des formules bien troussées.
La Comète
Au cœur de la mésentente : l’accoutrement négligé de madame, ses eaux usées, le désordre de monsieur, ses pots de chambre en porcelaine qu’il tient à vendre à leur invité influent pour l’armée française, la purge destinée à leurs fils Toto, enfant-roi capricieux, tyrannique, et pour l’heure constipé. Feydeau dans cette pièce en un acte prend plaisir à mettre en exergue, disons-le crûment, « le sexe et la merde » mais avec une élégance irrésistible. Comme à son habitude, il crée de vives tensions entre des personnages qui n’ont absolument pas les mêmes objectifs et que tout oppose : il les enferme pour un huis clos à la fois terriblement tragique et terriblement comique. C’est un véritable combat à mort qui nous est offert où les hommes, les femmes (et l’enfant) brillent par leur stupéfiante mauvaise foi.
•
Emeline Bayart
Auteur Georges Feydeau
Mise en scène Emeline Bayart
Dramaturgie Violaine Heyraud
Assistant mise en scène Quentin Amiot
Scénographie et costumes Charlotte Villermet
Lumières Joël Fabing
Arrangements musicaux Manuel Peskine
Jeu
Emeline Bayart, Julie Follavoine
Eric Prat, Bastien Follavoine
Manuel Le Lièvre, Adhéaume Chouilloux
Valentine Alaqui, Toto, Rose
Delphine Lacheteau, Clémence Chouilloux
Thomas Ribière, Horace Truchet
Piano Manuel Peskine
Production déléguée
En Votre Compagnie
Coproduction
Théâtre Montansier/Versailles, Théâtre Firmin-Gémier - La Piscine, En Votre Compagnie, Théâtre de l’Atelier
Avec l’aide de la Région Ile-de-France
Avec le soutien de l’espace Sorano, l’Adami et la Spedidam
Avec la participation artistique du Studio d’Asnières-ESCA
Remerciements LS Art et création Limoges (pour les pots de chambre), L'Atelier de costumes du Studio d'Asnières (prêt de quelques éléments de costumes), Jean Marc Hennaut directeur Technique du T2G Gennevilliers (lieu de construction)
Création le 2 octobre 2020 au Théâtre Montansier/ Versailles