Programme ciné mai Brochure 23/24 Formulaire réservations scolaires Billetterie Cinéma Billetterie

PROGRAMMATION

Fase / Four Movements to the music of Steve Reich

DANSE |

Anne Teresa de Keersmaeker / Rosas

accueil programmation

fase / four movements to the music of steve reich

BELGIQUE

Trente-six ans après sa création, Fase est devenue une archive vivante de l’histoire de la danse sans rien perdre de son épure minimaliste et de son intensité. Ces quatre mouvements façonnés sur la musique de Steve Reich, faits de quelques gestes qui se répètent, s’entremêlent et se déphasent, forment les quatre points cardinaux de l’œuvre d’Anne Teresa De Keersmaeker.

Fase est l’origine d’une œuvre chorégraphique toute entière consacrée à redéfinir la danse à partir de ses ressources propres, dans un dialogue constant avec la musique. Fase marque le début, et tous les éléments sont déjà là : la répétition, la clarté des formes, l’art mathématique dans l’agencement des figures. Les quatre mouvements qui constituent cette pièce – le piano, le violon, la voix et le rythme – sont autant d’éléments qu’Anne Teresa De Keersmaeker ne cessera de reprendre et de réagencer tout au long de son œuvre. Dans Piano Phase, deux silhouettes identiques tournent jusqu’au vertige, dans un jeu de miroir épousant le déphasage de la ligne mélodique. Les scansions de la voix de Come Out se répercutent dans une grammaire de gestes minimalistes, tandis que Clapping Music propulse les corps dans un élan rythmique en perpétuelle mutation. Seul solo, Violin Phase concentre en un cercle l’ivresse d’un mouvement remodelé par la durée. Pour la première fois dans la longue histoire de ce spectacle, Anne Teresa De Keersmaeker transmet la pièce qu’elle a toujours interprétée elle-même à deux nouvelles danseuses.

Distribution

Chorégraphie Anne Teresa De Keersmaeker
Musique Steve Reich, Piano Phase (1967)Come Out (1966) ; Violin Phase (1967) ; Clapping Music (1972)
Avec (en alternance) Yuika Hashimoto, Laura Maria Poletti / Laura Bachman, Soa Ratsifandrihana
Lumières Rémon Fromont
Costumes (1981) Martine André, Anne Teresa De Keersmaeker

Production

Production Schaamte vzw (Bruxelles) ; Avila vzw (Bruxelles)

Coproduction La Monnaie / De Munt (Bruxelles) ; Sadler’s Wells Theatre (Londres) ; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg

Coréalisation Les Spectacles vivants – Centre Pompidou (Paris) ; Festival d’Automne à Paris 

Spectacle créé le 18 mars 1982 à Beursschouwburg (Bruxelles) avec Michèle Anne De Mey et Anne Teresa De Keersmaeker

Durée 1h10

Partager