la brochure 17/18 le prog ciné de décembre

Newsletter

suivez-nous

CINÉMA

A CIAMBRA

CINÉMA |

De Jonas Carpignano

1h58 / Italie, Etats-Unis, France, Suède, Allemagne, Brésil / VOST

DIM29OCT

18:00

VEN27OCT

20:30

LUN23OCT

20:00

JEU19OCT

18:00

Pio a 14 ans et veut grandir vite. Comme son grand frère Cosimo, il boit, fume et apprend l’art des petites arnaques de la rue. Et le jour où Cosimo n’est plus en mesure de veiller sur la famille, Pio va devoir prendre sa place. Mais ce rôle trop lourd pour lui va vite le dépasser et le mettre face à un choix déchirant.

 

dans la presse

CRITIQUES PRESSE

 

Les Fiches du Cinéma par Pierre-Simon Gutman

Portrait à la fois brut et d’une belle ambition romanesque, doublé d’une dimension de fable morale, “A Ciambra” est une franche réussite.

 

Cahiers du Cinéma par Vincent Malausa

Ce cinéma de pure incarnation, avançant cœur battant, nous permet d’échapper aux deux tendances – vitrines de nouveaux riches et tentation du radicalisme chic – qui ont dominé la production italienne depuis les années 2000.

 

Le Dauphiné Libéré par Jean Serroy

Caméra à l’épaule, suivant cette boule de vie et de nerfs qu’est le jeune Pio Amato, le film de Jonas Carpignano, dans une ligne sociale qui fait penser aux frères Dardenne, fonctionne à l’énergie : on s’y laisse prendre.

 

Le Nouvel Observateur par Xavier Leherpeur

Si la mise en scène de Carpignano repose encore une fois sur une approche documentariste, son écriture scénariste a gagné en dramaturgie. Moins archétypaux, plus incarnés et ambigus, ses héros confèrent de l'humanisme et de l'émotion à cette fougueuse fiction sociétale.

Distribution

Avec Pio Amato, Koudous Seihon, Damiano Amato 

DIM29OCT

18:00

VEN27OCT

20:30

LUN23OCT

20:00

JEU19OCT

18:00

Partager