Programme ciné septembre Programme ciné octobre Brochure 2022/2023 billetterie

PROGRAMMATION

Borderline(s) investigation #2

THÉÂTRE | 05 jan

VERTICAL DÉTOUR / FRÉDÉRIC FERRER

accueil programmation

borderline(s) investigation #2

CRÉATION

Après nous avoir déroutés la saison dernière avec leur rapport absurde, Frédéric Ferrer et sa compagnie Vertical détour n’en ont pas fini et reviennent avec ce deuxième volet de Borderline(s) Investigation.

La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers

Le Groupe de Recherche et d’Action en Limitologie (GRAL) publie un nouveau rapport sur le devenir de l’espèce humaine sur Terre et pas que. Il y sera question notamment de quelques limites et frontières très originales et très singulières. Il y sera question aussi de boucles de rétroaction, positives ou négatives, pour révéler des logiques et des dynamiques destructrices et/ou productrices de nouveaux processus. Il y sera question notamment de Mélissa et de ses épinards, comment on pourrait vivre ailleurs que sur Terre, la possibilité martienne... Et il y sera question surtout de solutions à tous les problèmes posés ! (parce qu’un monde sans solutions possibles ce n’est vraiment pas possible).

L’écriture de Borderline(s) se nourrit notamment des travaux de recherche scientifique en géographie, biologie, écologie et médecine… Chacune des Borderline(s) investigation prend la forme d’un colloque ou d’un rapport public. Ce colloque ou ce rapport sont idiots, comme le définit le philosophe Clément Rosset : « idiot, signifie simple, particulier, unique ». Borderline(s) investigation #1 et #2 sont donc simples, particuliers, uniques. Voire absurdes. Avec des experts internationaux simples, particuliers et très uniques aussi. Voire absurdes.

Distribution

Écriture et mise en scène Frédéric Ferrer
Dramaturgie et recherches Clarice Boyriven

Avec Karina Beuthe Orr, Guarani Feitosa, Frédéric Ferrer, Hélène Schwartz, Militza Gorbatchevsky ou Clarice Boyriven

Régie générale, lumière et construction Paco Galàn
Dispositif son et vidéo Vivian Demard et Laurent Fontaine Czaczkes
Accessoires - Scénographie Margaux Folléa
Costumes Anne Buguet
Prise de vue Militza Gorbatchevsky
Assistanat à la mise en scène Linda Souakria

Production

Production - Diffusion - Médiation Floriane Fumey
Administration Flore Lepastourel
Communication Sophie Charpentier
Production Vertical Détour
Coproduction La Villette, Paris (75), Théâtre Nouvelle Génération Centre Dramatique National de Lyon (69), La Comète - Scène nationale de Châlons-en-Champagne (51), Le Moulin du Roc Scène nationale de Niort (79), La Halle aux Grains Scène nationale de Blois (41), Théâtre Durance Scène conventionnée d’intérêt national art et création (04), Le Gallia Théâtre Cinéma Scène conventionnée d’intérêt national Art
et Création de Saintes (17), Points communs - Nouvelle scène nationale Cergy-Pontoise/Val d’Oise – Cergy (95), Scène nationale - Carré- Colonnes / Bordeaux - Métropole (33)
Avec le soutien de Le Vaisseau – fabrique artistique au Centre de Réadaptation de Coubert (77)
La compagnie Vertical Détour est conventionnée par la région Île-de- France et la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication. Elle est en résidence au Centre de Réadaptation de Coubert – établissement de l’UGECAM Île-de-France

La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers

Durée estimée 1h40 

À partir de 15 ans

Rencontrez les artistes !
Bord de plateau à l’issue de la représentation
le jeudi 5 janvier.

Partager