la brochure 17/18

Newsletter

suivez-nous

PROGRAMMATION

Une cArMen en Turakie

THÉÂTRE | 24 fév

TURAK THÉÂTRE

accueil programmation

une carmen en turakie

D'après l'Opéra de Georges Bizet

« Chacun a dans un coin de sa tête des musiques emmagasinées, empilées sur les étagères de l’arrière-boutique de sa mémoire ; des souvenirs vagues et poussiéreux de « grandes » musiques comme celles de Bizet et l’étrange histoire d’amour de Carmen ».

La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers

Inspiré par le décor singulier de l’île de Sein en Bretagne où se dresse le phare Ar-men (« la pierre » en Breton), phare noir et blanc qui essuie les tempêtes les plus dangereuses et les plus spectaculaires, le Turak Théâtre revisite l’oeuvre de Bizet, l’histoire de la belle bohémienne au tempérament de feu et celle de ses prétendants... à l’amour contrarié. Entre les mains de cette ingénieuse compagnie de théâtre d’objets, Carmen devient alors un extraordinaire chantier de fouilles imaginaires, un terrain de jeu d’images visuelles et sonores, une composition musicale originale empreinte d’air marin, un voyage en Turakie. Depuis ce pays qui n’apparaît pas sur la carte du monde et où chaque jour qui passe est un morceau de carton qui ondule, l’intrigue amoureuse nous sera contée à grand renfort d’un orchestre d’hippocampes trompettistes, d’écrevisses violonistes et d’un choeur de crevettes… et le destin des personnages pourrait dépendre d’instables kayaks…

Distribution

Écriture, mise en scène, scénographie
Michel Laubu
En complicité avec
Émili Hufnagel
Adaptation musicale, bande son, montage des films d’animation
Laurent Vichard
Dramaturgie
Olivia Burton
Création lumière
Christian Dubet
Avec
Michel Laubu, Émili Hufnagel, Patrick Murys, Marie-Pierre Pirson, Laurent Vichard musicien, Pierrick Bacher ou Audric Fumet régie plateau à vue
Construction marionnettes, animation des figurines des films
Emmeline Beaussier
Géraldine Bonneton

Construction accessoires
Charly Frénéa
Joseph Paillard
Fred Soria

Décors
Atelier de la MC2-Grenoble
Costumes et accessoires
Ateliers du Théâtre des Célestins-Lyon
Regards extérieurs
Caroline Cybula, Olivier Dutilloy, Brigitte Seth, Roser Montllo Guberna, Vincent Roca

Production

Production Turak Théâtre
Coproduction Le Bateau Feu - SN de Dunkerque (+aide à la résidence), Théâtre des Célestins - Lyon, MC2 - Grenoble, Le Volcan - SN du Havre, Comédie de Saint-Etienne - CDN, Espace Malraux - SN de Chambéry et de la Savoie, Théâtre Renoir - Cran Gevrier, Château Rouge - Annemasse
Avec le soutien des Subsistances-Lyon
Le Turak est en convention avec le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Rhône-Alpes et la Région Rhône-Alpes, et est subventionné par la Ville de Lyon. Il reçoit régulièrement le soutien de l’Institut Français pour ses projets à l’étranger.

La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers

Durée : 1h20

Tarifs :
De 5 à 14 €

À partir de 8 ans

En partenariat avec Furies – Arts de la rue – Pôle National Cirque en préfiguration.

Dans le cadre du Festival Clown et Marionnette
du 23 février au 3 mars 2018.

En présence de la Libririe du Mau

Partager