la brochure 17/18

Newsletter

suivez-nous

PROGRAMMATION

Orchestre philharmonique du Luxembourg

MUSIQUE | 09 fév

accueil programmation

orchestre philharmonique du luxembourg

LUXEMBOURG

•Gioacchino Rossini
Semiramide : Ouverture
•Wolfgang A. Mozart
Klavierkonzert N° 24 KV 491
•Ludwig van Beethoven
Symphonie N° 3 « Eroica »

La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers

Ce programme illustre le passage du classicisme, incarné divinement par Mozart au romantisme, dont Beethoven pose les bases pour presque tout le XIXème siècle.

C’est certainement dans les ouvertures de ses opéras que Rossini exprime son brio. Celle de Semiramide, l’une de ses plus célèbres, incarne à merveille le brio de son orchestration et l’inventivité de ses thèmes.

Des 27 concertos pour piano de Mozart, le 24ème est l’un des plus dramatiques. Au long des trois mouvements, Mozart entend exprimer les épreuves et les combats que doit affronter l’homme pour maîtriser sa vie et lui donner un sens. Le britannique Richard Egarr dirige du piano ce concerto, renforçant ainsi la cohérence de l’interprétation, intégrant au mieux le soliste dans la texture orchestrale.

La transition entre Mozart et Beethoven est toute naturelle ici. Composée en 1802 avec en tête d’en faire un hommage à Napoléon, il se ravise en apprenant la volonté de ce dernier d’être sacré empereur. C’est finalement d’un plus laconique « Symphonie héroïque, pour célébrer la mémoire d’un grand homme » qu’il dédicace cette oeuvre somptueuse et impétueuse, première des grandes symphonies du génie romantique.

Au final, ces trois pièces sont autant d’incarnations musicales de l’homme prenant en main son destin, thème cher à cette période de la fin du XVIIIème siècle au début du XIXème.

Distribution

Richard Egarr
Direction Piano

La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers

Durée : 1H30

Tarifs :
De 11 à 24 €

Rencontre musicale
samedi 3 février à 11h
au bar de la Comète

Partager