la brochure 17/18 le prog ciné de novembre

Newsletter

suivez-nous

PROGRAMMATION

L'arbre en poche

THÉÂTRE | MUSIQUE | CIRQUE | 20 fév

Claire Diterzi

accueil programmation

l'arbre en poche

La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers

« Pièce musicale » est l’appellation qui me paraît la plus appropriée pour définir l’objet hybride sur lequel je travaille, puisqu’elle réunit un contre-ténor, un comédien, un trampoliniste, six percussionnistes et une chanteuse-guitariste au plateau. On pourrait même dire qu’il s’agit d’une pièce transmusicale, car au-delà de son caractère pluridisciplinaire, cette création abolit les frontières entre l’art vocal baroque, l’électro-pop, la musique contemporaine et la chanson.

À l’origine du défi, un roman emblématique de ce refus de rentrer dans un moule : Le Baron perché d’Italo Calvino, qui raconte la vie d’un jeune aristocrate décidant à l’âge de douze ans, suite à un différend avec ses parents, de grimper dans un arbre et de ne plus jamais en descendre. Derrière l’éblouissante fantaisie tragi-comique, j’ai été frappée par la spiritualité qui se dégageait du roman, truffé de références philosophiques aux Lumières.

Au travers de ce spectacle, j’entends, en cette période morose marquée par les attentats, le désastre écologique et la crise du capitalisme, traiter de la question philosophique fondamentale que nous pose l’auteur dans son Baron perché : celle de l’émancipation. »

Claire Diterzi

Distribution

Texte et mise en scène
Claire Diterzi
Musique
Francesco Filidei, Claire Diterzi
Chant
Serge Kakudji, Claire Diterzi
Jeu
Alexandre Pallu
Acrobatie
Issouf Zemani
Percussions
Matthieu Chardon, Lucie Delmas, Stéphane Garin, Thibault Lepri, Lou Renaud-Bailly, François Vallet
Assistant mise en scène et création lumière
Fred Hocké
Scénographie
Bénédicte Jolys
Dramaturgie
David Sanson
Costumes
Fabienne Touzi Dit Terzi
Son
François Gouverneur
Lumières
NN
Régie générale
Cédric Grouhan
Presse
Murielle Richard

Production

Production Compagnie Je garde le chien
Production / Diffusion Martine Bellanza
Co-production La Coursive – La Rochelle, Scènes du Golfe – Vannes – La Comète, Scène nationale de Châlons-en-Champagne, Train-Théâtre Portes-Lès-Valence, Le Théâtre de Châtillon, Le Moulin du Roc – Niort.
Accueillie en résidence au Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi - Scène conventionnée pour la diversité linguistique, à L’Arsenal-Val de Rueil, au Théâtre de Châtillon, aux Scènes du Golfe-Vannes.
Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication/DGCADélégation Musique, de La Chartreuse - Centre National des écritures du spectacle et d’Arcadi Ile-de France.

La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers

CRÉATION

Tarifs :
De 6 à 24 €

En présence de la Librairie du Mau

Partager