la brochure 17/18

Newsletter

suivez-nous

PROGRAMMATION

À mon corps défendant

THÉÂTRE | DANSE | 24 jan

Compagnie in vitro

accueil programmation

à mon corps défendant

La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers

Ils sont quatre êtres en exil sur des terrains de conflit. L’un est logisticien dans l’humanitaire en République démocratique du Congo. Un autre travaille sur le territoire israélo-palestinien. La troisième est une jeune femme convertie à l’islam partie faire le djihad en Syrie. Le dernier est un réfugié afghan bloqué à Calais. Marine Mane a entretenu avec eux de vibrantes correspondances numériques.

Quel impact ces trajectoires de vie ont-elles dans leur rapport au monde et à leur corps ? Que nous disent-ils des paradoxes et dilemmes qui nous traversent ? Autant de questions que sonde la metteure en scène rémoise dans cette nouvelle création chorégraphique, qui conjugue habilement danse, musique et arts visuels. Sur scène, aux transcriptions de ces discussions répondent des fragments de vie de ces quatre correspondants et d’ingénieux dispositifs vidéos et scénographiques nous emmènent au coeur de ce qu’ils supportent, d’où émerge ce désir de danser sur les décombres.

Un spectacle à l’esthétique épurée qui aborde avec délicatesse et justesse des problématiques contemporaines.

Distribution

Mise en scène
Marine Mane

Interprétation
Jérôme Brabant, Breno Caetano,
Smaïn Boucetta, Johan Caussin


Création musicale
Christophe Ruetsch
Création numérique
Clément Dupeux
Création plastique et visuelle
Vincent Fortemps
Conseil sur le mouvement
Lucien Reynes
Montage des correspondances
Cathy Blisson
Scénographie
Amélie Kiritzé-Topor
assistée de Camille Ferrand,
Coline Lequenne, Laura Mevel,
Margarita Rosa Robert

Assis de l’ENSA de Nantes
Création lumière
Bathilde Couturier
Régie générale
Margaux Robin

Administration
Erika Marques

Production

Production et diffusion Triptyque Production
Coproduction Plateforme 2 Pôles Cirques en Normandie | La Brèche à Cherbourg - Cirque Théâtre d’Elbeuf ; Césaré, Centre National de Création Musicale ; Le Manège, Scène nationale – Reims ; La Comète - Scène nationale de Châlons-en-Champagne ; Le Théâtre des Quatre Saisons, Scène conventionnée Musique(s) ; L’Avant-Scène Cognac, Scène conventionnée danse ; Danse à tous les étages, Scène de territoire danse en Bretagne.

Cette création bénéficie de la participation du DICRéAM et du soutien de la Spedidam

Avec le soutien et l’accueil en résidence de la Villette – Paris, Le Cellier ; Salle de création de la Ville de Reims ; La Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle à Villeneuve lez Avignon ; Le Théâtre de l’Esquif à Niort ; Le Château de Monthelon ; La Fileuse, Friche artistique de Reims ; Furies, Pôle National des Arts du Cirque en préfiguration.

Marine Mane est artiste compagnon du Manège, Scène nationale - Reims pour la saison 2017-2018.

La Compagnie In Vitro est conventionnée avec la Ville de Reims et ce spectacle est soutenu par la Région Grand-Est, l’Agence culturelle d’Alsace, la DRAC Grand-Est, le conseil départemental de la Marne Marine Mane est lauréate de la Bourse SACD « Processus cirque ».

La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers

CRÉATION

Durée : 1h15

Tarifs :
De 6 à 24 €

À partir de 12 ans

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation.

 

Partager