Actualités
  • Recrutement
    Hôte(sse) d'accueil Caissier/Caissière spectacle Lire la suite
  • Lundi 29 mai à 20h
    CINE RENCONTRE
    Django En présence du Christophe Lartilleux, guitariste Châlonnais qui double les... Lire la suite
  • Dimanche 28 mai à 18h
    3 films de...
    David Lynch Lire la suite
Inscription à la Newsletter
Agrandir la policeRéduire la police
Projet
 



La Comète
– Scène nationale de Châlons-en-Champagne s’inscrit dans le réseau des soixante-dix Scènes nationales labellisées par le Ministère de la Culture et de la Communication, qui, issues du mouvement de décentralisation théâtrale, couvrent l’ensemble du territoire.





Implantée au coeur de la ville de Châlons-en-Champagne, capitale de la région Champagne-Ardenne, située à 170 km de Paris, La Comète oeuvre sur l’agglomération Cités en Champagne, qui réunit une population de
70 000 habitants. Au-delà, elle rayonne sur le département de la Marne.





Depuis 1996, année de sa labellisation, elle poursuit les missions de service public, communes à l’ensemble des scènes nationales :

S’affirmer comme un lieu de production, de coproduction et de création ;

Organiser la diffusion dans toutes les disciplines du spectacle vivant (théâtre, danse, musique, cirque…) ;

Participer dans son aire d’implantation à une action de développement culturel favorisant des partenariats et de nouveaux comportements des publics à l’égard de la création contemporaine.



Dirigée par Philippe Bachman depuis 2004, La Comète a développé son activité en proposant notamment une programmation cinéma tout au long de l’année et en initiant la création du réseau 360° - réseau européen de lieux artistiques circulaires - qu’elle coordonne - et en organisant le Festival International de Cinéma WAR ON SCREEN, dont la troisième édition se tient du 30 septembre au 4 octobre 2015.


Chaque saison, la Comète accueille une moyenne de 120 représentations et enregistre plus de 60 000 entrées pour l’ensemble de ces activités. La scène nationale constitue l’un des équipements majeurs de la région Champagne-Ardenne. Elle est à l’initiative
de plusieurs productions, dont elle assure, pour certaines, la production déléguée et la diffusion en France et à l’étranger.


La Comète dispose d’une salle de spectacle de 620 places, d’une salle de cinéma de 150 places, et du cirque historique construit en 1899, d’une capacité de 800 places, pour y présenter ses spectacles.





La Comète ne pourrait exister sans le concours constant et bienveillant des collectivités et pouvoirs publics qui l’accompagnent dans son développement.
La Comète est subventionnée et soutenue par :