Actualités
  • Recrutement
    Hôte(sse) d'accueil Caissier/Caissière spectacle Lire la suite
  • Lundi 29 mai à 20h
    CINE RENCONTRE
    Django En présence du Christophe Lartilleux, guitariste Châlonnais qui double les... Lire la suite
  • Dimanche 28 mai à 18h
    3 films de...
    David Lynch Lire la suite
Inscription à la Newsletter
Agrandir la policeRéduire la police
PRÉSENTATION DU DISPOSITIF
École et cinéma propose aux enseignants des écoles primaires et maternelles de s’engager dans un parcours pédagogique et artistique autour du cinéma.

Ce dispositif national a pour but de former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique. Celui-ci fait découvrir en salle de cinéma des films de qualité à de jeunes spectateurs et à leurs enseignants.

Il permet de lier le cinéma à l’école avec plusieurs objectifs :
• Inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma et s’approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social…
• Initier une réelle approche du cinéma en tant qu’art à découvrir.
• Éveiller un regard intelligent et critique, outil indispensable pour faire face à la multiplication des médias (télévision, internet, téléphone portable).

Les films du catalogue ont été choisis avec l’exigence de représenter une grande variété de genre, d’époques et de cultures.

Chaque film École et cinéma est accompagné de documents édités par Les enfants de cinéma : Un "cahier de notes sur…" pour les enseignants et une carte postale pour les enfants.

Le dispositif est mis en œuvre au niveau national par l'association Les enfants de cinéma et au niveau départemental par un coordinateur Éducation Nationale et un coordinateur Cinéma.


programmation 2016 / 2017 - CYCLE 1
2e trimestre
LE CARNAVAL DE LA PETITE TAUPE

Durée totale : 40 minutes

La joyeuse petite taupe revient dans des épisodes inédits au cinéma. Sa curiosité et sa malice l’entraînent une nouvelle fois dans des aventures burlesques et attendrissantes qui feront le bonheur des plus petits spectateurs !


 

3e trimestre
KIRIKOU ET LA SORCIÈRE

Durée totale : 1h10

Le minuscule Kirikou nait dans un village d'Afrique sur lequel une sorciere, Karaba, a jete un terrible sort: la source est assechee, les villageois ranconnes, les hommes sont kidnappes et disparaissent mysterieusement. "Elle les mange", soutiennent les villageois dans leur hantise. Karaba est une femme superbe et cruelle, entouree de fetiches soumis et redoutables. Mais Kirikou, sitot sorti du ventre de sa mere, veut delivrer le village de son emprise malefique et decouvrir le secret de sa mechancete.
 


PROGRAMMATION 2016 / 2017 - CYCLE 2
1er trimestre
L'ÉTRANGE NOËL DE MR JACK

Réalisé par Henry Selick
États-Unis - 1994 - 1h15
 
Jack Skellington, roi des citrouilles et guide de Halloween-ville, s'ennuie : depuis des siècles, il en a assez de préparer la même fête de Halloween qui revient chaque année, et il rêve de changement. C'est alors qu'il a l'idée de s'emparer de la fête de Noël...

 

2e trimestre
LA PETITE VENDEUSE DE SOLEIL


Réalisé par Djibril Diop Mambety
Sénégal, France, Suisse - 1999 - Durée : 45 min

Depuis longtemps, la vente des journaux à la criée dans les rues de Dakar était l'apanage des garçons. Mais ce matin, cette mainmise est contestée.


 


3e trimestre
LE
S VACANCES DE MONSIEUR HULOT

programmation 2016 / 2017 - CYCLE 3
1er trimestre
E.T. L'EXTRATERRESTRE

Réalisé par Steven Spielberg
États-Unis - 1982 - 2h00

Une soucoupe volante atterrit en pleine nuit près de Los Angeles. Quelques extraterrestres, envoyés sur Terre en mission d'exploration botanique, sortent de l'engin, mais un des leurs s'aventure au-delà de la clairière où se trouve la navette. Celui-ci se dirige alors vers la ville. C'est sa première découverte de la civilisation humaine. Bientôt traquée par des militaires et abandonnée par les siens, cette petite créature apeurée se nommant E.T. se réfugie dans une résidence de banlieue.
Elliot, un garçon de dix ans, le découvre et lui construit un abri dans son armoire. Rapprochés par un échange télépathique, les deux êtres ne tardent pas à devenir amis. Aidé par sa soeur Gertie et son frère aîné Michael, Elliot va alors tenter de garder la présence d'E.T. secrète.

 


 


2e trimestre
SIDEWALK STORIES

Réalisé par Charles Lane (II)
États-Unis - 1990 - 1h37

A New York, en plein hiver, un artiste de rue noir gagne sa vie en dessinant le portrait de passants. Il emménage bientôt dans le sous-sol d'un vieil immeuble abandonné.
Un soir, il est témoin, dans le quartier de Manhattan, du meurtre d'un homme. Il recueille sa petite fille de deux ans, et, au même moment, vit une histoire d'amour avec une jeune femme de son âge.






 

3e trimestre
LA TABLEAU

Réalisé par Jean-François Laguionie
France, Belgique - 2011 - 1h16

Un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante, voilà ce qu’un Peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé inachevé. Dans ce tableau vivent trois sortes de personnages : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses. S'estimant supérieurs, les Toupins prennent le pouvoir, chassent les Pafinis du château et asservissent les Reufs. Persuadés que seul le Peintre peut ramener l’harmonie en finissant le tableau, Ramo, Lola et Plume décident de partir à sa recherche. Au fil de l’aventure, les questions vont se succéder : qu'est devenu le Peintre ? Pourquoi les a t-il abandonnés ? Pourquoi a-t-il commencé à détruire certaines de ses toiles ! Connaîtront-ils un jour le secret du Peintre ?
EnregistrerEnregistrer